CURSUSPRO vous guide dans le dédale des formations existantes
et vous aide gratuitement à trouver votre nouveau cursus professionnel.

Evoluer, changer de voie, aller de l'avant ? CURSUSPRO, allons-y !

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les MBA
Thierry GRAEFF

Thierry GRAEFF

Admissions Manager - ESSEC Business School

Lors du processus de sélection, trois éléments sont à prendre en compte pour favoriser ses chances d’être admis à l’ ESSEC & Mannheim Executive MBA.

  • Soigner l'écriture : Bien rédiger son dossier de candidature et son CV est une base essentielle pour multiplier les chances du candidat d’accéder à l’étape du jury d’admission.
  • Choisir ses référents avec soin : les candidats doivent présenter des lettres de recommandation de la part de référents à sélectionner avec soin pour que ces derniers témoignent de leur expérience et de leur valeur ajoutée de manière concrète. Nous préconisons de demander ces lettres à leurs supérieurs actuels et/ou récents.
  • Prendre le temps de la réflexion pour valoriser son expérience avec transparence et humilité : Dans le dossier de candidature, le candidat devra d’abord prouver sa motivation dans les quatre essais demandés afin de montrer la cohérence d’un Executive MBA pour son projet professionnel. Les sujets des essais portent sur sa vision de l'international et du leadership, ses activités extra-professionnelles ainsi que sa projection sur les 5 années à venir.

Cette étape est par ailleurs clé puisque l’expérience mise en avant, le profil international ou la motivation du candidat peut éventuellement permettre à ce dernier de bénéficier de bourses ESSEC & Mannheim Executive MBA.

EMBA - ESSEC & Mannheim Executive MBA - ESSEC Business School

Kirt WOOD

Kirt WOOD

Campus Manager MBA Paris - Kedge Business School

Quand je reçois une demande qui a été saisit trop rapidement sur ordinateur, avec son lot de petites erreurs, d’informations incomplètes, tout ceci donne une indication sur le sérieux du candidat (ou tout le moins donne un sentiment de manque de sérieux.) Devoir partir à la chasse aux documents manquants ou aux photos peut s’avérer déterminant dans la décision finale.

Je recommande au candidat de télécharger le formulaire, de l’imprimer et de regarder avec attention ce qui est demandé. Ne laissez pas le formulaire en ligne vous guider d’une question à l’autre, vous risqueriez d’omettre des informations clé ou d’oublier ce que vous avez déjà écrit dans une question précédente.  Faire relire le dossier de candidature à des proches permet d’obtenir de précieux avis.

Pensez à bien vous organiser. Etudier la liste de documents et d’éléments demandés.  Comme pour un entretien d’embauche,  il est bon de se préparer pour l’entretien de sélection en vous présentant de la manière la plus complète et exacte possible. Si vous consacrez du temps à votre projet et communiquer avec les responsables du programme en amont, avant même de vous engager sur le papier,  votre candidature finale va le refléter.

Personnellement, j’apprécie les candidats qui expriment clairement leurs objectifs et attentes. Ils devront également me démontrer qu’ils ont conscience de ce qu’ils vont apporter au groupe et qu’ils ont parfaitement  intégré tout ce qui est en jeu lorsqu’on choisit de faire un Executive MBA.

EMBA - Global Executive MBA - Kedge Business School