CURSUSPRO vous guide dans le dédale des formations existantes
et vous aide gratuitement à trouver votre nouveau cursus professionnel.

Evoluer, changer de voie, aller de l'avant ? CURSUSPRO, allons-y !

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les MBA
Chloé MICHEL

Chloé MICHEL

Manager Business Development Executive Programs - ESC Rennes School of business

Le maitre mot pour identifier un bon profil est la cohérence. Est-ce le bon moment par rapport à ma situation professionnelle et familiale? Pourrais-je sereinement conjuguer mes obligations professionnelles et académiques ? Serais-je accompagné(e) par mon entreprise pendant le cursus ? Avec quel plan d’évolution professionnelle à son issue  ? Quel retour sur mon investissement financier puis-je raisonnablement prévoir  à court et moyen terme ? Il est important que le candidat ait maturé son projet et qu’il ait bien intégré les conditions qui lui permettront vivre sereinement pendant la période de « son MBA » et pour y réussir. Les entretiens préliminaires permettent de répondre à ces questions et à conforter le choix du candidat.

Executive MBA - ESC Rennes School of Business

Thierry GRAEFF

Thierry GRAEFF

Admissions Manager - ESSEC Business School

Les candidats éligibles à l’ ESSEC & Mannheim Executive MBA doivent répondre à différents critères. Il s’agit essentiellement de cadres disposant d’un bon niveau de formation initiale (Bac+4 ou bachelor pour les candidats étrangers) avec  8 ans d’expérience professionnelle a minima dont une expérience dans un poste à responsabilité et une dans un environnement international (ou expérience à l'étranger). La formation dispensée en anglais requiert des candidats une pratique courante de l'anglais. Au-delà des critères évoqués, les candidats doivent faire preuve de motivation (qui sera évaluée en entretien) tant pour la formation que pour défendre un projet d'évolution de carrière vers des postes à responsabilité en France ou à l’international ou un projet entrepreneurial ambitieux.

Si un candidat répond à ces pré-requis, l’ ESSEC propose aux candidats, de participer  à une session de coaching individuel en amont du processus d’admission afin d’évaluer l’adéquation du projet professionnel avec les objectifs de l’ Executive MBA.

EMBA - ESSEC & Mannheim Executive MBA - ESSEC Business School

Kirt WOOD

Kirt WOOD

Campus Manager MBA Paris - Kedge Business School

Il n’existe pas de « bon profil » pour un candidat de MBA.  Ce qui fait tout le charme de ce diplôme général en management, c’est qu’il fournît un enseignement fondamental et multidisciplinaire. Grâce à un MBA, vous consolidez vos nombreuses expériences professionnelles et personnelles et faîtes prendre ainsi à votre vie et votre carrière une toute nouvelle et passionnante direction.

J’ai travaillé avec différents types de professionnels (docteurs, vétérinaires, avocats, comptables…) avec des sportifs, des artistes, des journalistes et autres personnes évoluant dans l’univers des media,  des spécialistes de la finance, des entrepreneurs de toute sorte, d’anciens militaires, des cuisiniers, des membres d’ONG internationales… la liste est encore longue. Pour chacun de ces cas, j’ai mesuré l’impact du MBA en terme de transformation, de changement… et j’ai vu les diplômés connaître des carrières exceptionnelles au fil du temps.

Cela dit, s’engager dans cette aventure sans avoir ces expériences professionnelles et personnelles préalables et surtout sans la maturité nécessaire, peut se révéler un choix désastreux, concourant à instaurer chez le participant un sentiment d’insatisfaction et d’échec.

C’est pour cette raison que les programmes de MBA étudient chaque aspect de la personnalité des candidats. Ils portent une attention toute particulière à l’expérience professionnelle (qualitativement et quantitativement parlant). Le candidat doit avoir une excellente compréhension du fonctionnement des entreprises. Il y a peu de place comme on le voit pour les naïfs ou ceux qui poursuivent des chimères. Les personnes qui viennent avec des expériences solides (ce qui comprend à la fois des succès et des échecs), des critères clairs, plusieurs projets ou idées de développements intéressants, un vrai désir de changement et qui sont en plus dotés d’un tempérament de fonceur ou fonceuse, font d’excellents candidats à un MBA.

EMBA - Global Executive MBA - Kedge Business School