CURSUSPRO vous guide dans le dédale des formations existantes
et vous aide gratuitement à trouver votre nouveau cursus professionnel.

Evoluer, changer de voie, aller de l'avant ? CURSUSPRO, allons-y !

label equis formation continue pour les professionnels

Le Label EQUIS

CursusPro | 08/10/2014

A l’heure des inscriptions, l’étudiant est confronté à une multitude de choix sur la formation qu’il va suivre. Labels, accréditations, certifications… autant d’arguments utilisés pour se démarquer des autres établissements. Mais l’étudiant en connaît-il réellement la signification ? Zoom sur un label particulièrement prestigieux : le label EQUIS.

EQUIS, de European Quality Improvement System, est un label de qualité européen attribué par un organisme indépendant, afin de valoriser la qualité de la formation dispensée dans un établissement. L’organisme en question est l’EFMD ou European Foundation for Management Development. Le label a été créé en 1997 pour les écoles de management et de commerce et dure 3 ou 5 ans. Il offre la garantie d’une formation qui répond à des exigences de qualité très strictes.

L’objet de l’accréditation EQUIS

Le label EQUIS évalue l’établissement en entier et non pas uniquement un programme ou une formation en particulier. Plusieurs critères sont alors pris en considération : des programmes aux enseignants, en passant par la gouvernance, et même les contributions sociales de l’école. La dimension internationale de l’établissement, ses relations de partenariat avec les entreprises, ainsi que la facilité de l’intégration professionnelle des étudiants font aussi partie des critères déterminants pour l’obtention du label EQUIS.

La garantie EQUIS

Ce label est délivré aux écoles démontrant un excellent niveau d’enseignement et de recherche. Toutes les activités de l’école, ses programmes, la structure des cours font l’objet d’une évaluation, notamment l’encadrement des étudiants, la recherche, la qualité de l’équipe pédagogique. Le label EQUIS garantit ainsi le haut niveau de l’enseignement et de la recherche, ainsi qu’une très forte dimension internationale. Pour assurer cette internationalisation de l’établissement, le label EQUIS prend en compte le nombre d’étudiants et d’enseignants étrangers. De ce fait, il est l’un des plus difficiles à obtenir, voilà pourquoi seuls 18 établissements français l’ont reçu.

Le processus d’accréditation

Le label EQUIS n’est délivré que pour une durée déterminée, comme indiqué plus haut. Il est donc tout à fait possible qu’au terme de cette période, un établissement perde le label. Hors, le processus d’obtention de ce type de label s’avère plutôt long. Les écoles en demande auront à fournir un certain nombre de documents, prouvant leur adéquation avec les critères exigés. Cette étape correspond à ce qu’on appelle phase d’éligibilité. Des auditeurs seront chargés de vérifier l’authenticité des preuves fournies et la véracité des informations auprès de l’école.

Les écoles labellisées EQUIS en France

8 autres établissements ont obtenu le label pour une durée de 5 ans, à savoir :

8 écoles ont obtenu le label EQUIS pour 3 ans en France, dont voici la liste :

Réagir à l'articleRéagir à l'article

Seul votre prénom et la première lettre de votre nom apparaîtront sur le commentaire