CURSUSPRO vous guide dans le dédale des formations existantes
et vous aide gratuitement à trouver votre nouveau cursus professionnel.

Evoluer, changer de voie, aller de l'avant ? CURSUSPRO, allons-y !

Association of MBA formation continue pour les professionnels

Le label AMBA

Cursuspro | 08/10/2014

AMBA, qui signifie Association of MBAs, désigne un label britannique délivré par l’association du même nom. Ce label accrédite les Masters et les MBAs. Cette association britannique est en quelque sorte l’équivalent de l’association américaine AACSB et de l’European Foundation for Management Developpement (EFMD) qui délivre le label EQUIS. 

Depuis sa création en 1967, plus de 200 écoles de commerce dans le monde ont été accréditées AMBA dans près de 80 pays. L’accréditation AMBA concerne uniquement une formation et non un établissement entier, comme certains labels. Elle est délivrée pour 5 ans.

La garantie AMBA

L’octroi de l’accréditation AMBA est conditionné par l’évaluation d’un certain nombre de critères très rigoureux. De ce fait, seules les formations qui répondent aux plus hautes exigences qualitatives pourront recevoir ce label. Il garantit ainsi la qualité de la formation ainsi que son lien avec le monde du travail. Par contre, il faut porter une attention particulière à la formation accréditée AMBA et vérifier que le label concerne bien celle que vous souhaitez suivre. Le label AMBA permet également d’accéder à des services pour l’emploi, notamment à des offres d’emploi en ligne ou à travers un réseau d’anciens diplômés.

Le processus d’accréditation AMBA

Le label AMBA est attribué aux formations qui répondent aux besoins concrets des employeurs. Celles-ci doivent donc converger avec un objectif de professionnalisation. L’évaluation de la formation passe donc irrémédiablement par des entretiens avec les employeurs. Pour obtenir le fameux label, le programme doit être en adéquation  avec les besoins des entreprises. C’est même l’un des critères fondamentaux. Le programme doit aussi refléter un équilibre entre la théorie et la pratique, afin de mieux répondre aux attentes des employeurs. Parmi les autres critères évalués figurent également la dimension internationale de la formation reçue par les managers, ainsi que l’approche pédagogique utilisée pour côtoyer différentes cultures.

Les écoles françaises ayant un ou plusieurs programmes labellisés AMBA

18 business school français ont obtenu pour l’un de leurs programmes le label AMBA. Il s’agit, dans la plupart des cas des MBA.

Réagir à l'articleRéagir à l'article

Seul votre prénom et la première lettre de votre nom apparaîtront sur le commentaire

Un projet de formation ?
Nous vous aidons à le réaliser !
Écrivez-nous !