CURSUSPRO vous guide dans le dédale des formations existantes
et vous aide gratuitement à trouver votre nouveau cursus professionnel.

Evoluer, changer de voie, aller de l'avant ? CURSUSPRO, allons-y !

Tout savoir sur l'accréditation AACSB

Le label AACSB

Cursuspro | 08/10/2014

AACSB, pour Association to Advance Collegiate School of Business, est un label américain octroyé aux écoles de commerce répondant à des normes qualitatives très strictes. C’est tout simplement l’équivalent américain du label européen EQUIS ou European Quality Imprevement System. 

Ce label a été créé en 1916 par l’association éponyme pour démarquer les meilleures écoles de commerce. A noter que l’appartenance d’un établissement à cette association ne signifie pas l’accréditation de ce dernier. Le fait d’être membre de l’association lui permet de disposer d’un certain nombre de ressources et d’accéder à différents services. L’accréditation, quant à elle, garantit la qualité de la formation et le niveau de l’école.

Le processus d’accréditation AASCB

Pour obtenir l’accréditation AACSB, l’école passe d’abord par la phase d’éligibilité. C’est l’étape ou elle envoie une Eligibility Application, c’est-à-dire une demande, auprès de l’association. Ensuite vient la phase de pré-accréditation, au cours de laquelle un mentor est envoyé par l’association. Ce dernier a pour rôle d’apporter son aide à l’établissement pour élaborer un plan stratégique visant à l’octroi de l’accréditation. Cette phase dure au maximum 2 ans, au terme de laquelle le business school doit nécessairement présenter son plan au comité d’accréditation. Toutefois, il est possible de le finaliser en moins d’un an. Il appartient ensuite au comité de l’accepter ou de le refuser. 

La validation du plan par le comité donne le feu vert à l’établissement pour mettre à exécution le plan d’action stratégique déjà élaboré. Celui-ci a pour but la mise aux normes de l’établissement afin de se conformer aux standards de l’association AACSB. Cette mise en place dure 3 ans au maximum, au cours desquels l’association peut émettre d’éventuelles recommandations. L’association envoie par la suite une équipe chargée d’évaluer la conformité aux critères AACSB de l’école, qui émettra par la suite un rapport officiel. La décision finale d’octroyer ou non le label revient à la commission d’accréditation. Le label AACSB est accordé pour cinq ans et peut donc être perdu.

Les critères d’octroi du label

L’établissement qui souhaite décrocher le label AACSB doit se conformer aux standards de l’association américaine qui ont beaucoup évolué avec le temps. Globalement, les critères pris en compte sont les programmes de l’école, les activités de recherche, l’équipe enseignante, le système d’admission, les moyens financiers ou encore les étudiants.

Les écoles françaises accréditées AACSB

A ce jour, 22 établissements français sont accrédités AACSB :

Réagir à l'articleRéagir à l'article

Seul votre prénom et la première lettre de votre nom apparaîtront sur le commentaire

Un projet de formation ?
Nous vous aidons à le réaliser !
Écrivez-nous !