CURSUSPRO vous guide dans le dédale des formations existantes
et vous aide gratuitement à trouver votre nouveau cursus professionnel.

Evoluer, changer de voie, aller de l'avant ? CURSUSPRO, allons-y !

Entreprenariat : Les 25 meilleurs MBA du monde

Entreprenariat : Les 25 meilleurs MBA du monde

Stéphanie Guzman | 20/09/2016

Le Financial Times a publié avant l’été un classement des 25 meilleurs MBA dédiés aux entrepreneurs. Il s’agît du second classement de ce type réalisé par le célèbre quotidien anglais.

Ces dernières années ont en effet vu l’émergence de nombreux programmes dédiés à celles et ceux qui souhaitent se lancer dans l’entreprenariat.  Les accompagnements spécifiques offerts par le corps enseignant et l’administration, les incubateurs et fonds d’investissement présents sur les campus, permettent aux participants de tirer partie de leurs 12 ou 18 mois d’études pour accélérer le développement de leur projet.

Parmi les critères retenus par le Financial Times, figure le pourcentage d’étudiants ayant créé leur entreprise à l’issue de leur MBA (effectué en 2012), l’entreprise en question devant en outre être encore en activité à la fin de l’année 2015.

Sans grande surprise, les Etats-Unis sortent en tête du classement. A Stanford, un tiers des étudiants de la promotion de 2012 avaient créé leur entreprise à la fin du cursus. Olin, l’université située dans le Massachussetts figure en seconde position.

Au niveau européen, on retrouve dans le classement les  programmes de MBA de Oxford Saïd et de la London Business School ainsi que les MBA espagnols de l’IE et de l’IESE. Les programmes de l’INSEAD et d’HEC figurent en 19ème et 25ème position, devancés par celui de l’IPADE, l’une des meilleures écoles de commerce mexicaine.

Il est fort à parier que l’hégémonie américaine  - les 7 premiers programmes demeurent américains - risque d’être challengée dans les années qui viennent. Vastes terrains de jeu pour les entrepreneurs, la Chine via HKUST et le Costa Rica à travers l’INCAE ont déjà fait une entrée remarquée au sein du classement 2016. Les programmes indiens et israéliens feront–ils de même l’an prochain ?

Réagir à l'articleRéagir à l'article

Seul votre prénom et la première lettre de votre nom apparaîtront sur le commentaire