CURSUSPRO vous guide dans le dédale des formations existantes
et vous aide gratuitement à trouver votre nouveau cursus professionnel.

Evoluer, changer de voie, aller de l'avant ? CURSUSPRO, allons-y !

Uniformation : l’Opca social et solidaire

Uniformation : l’Opca social et solidaire

Raphaelle | 21/07/2016

Uniformation est l’organisme paritaire collecteur agréé des entreprises de l’économie sociale, de l’habitat social et de la protection sociale : mutuelles, associations, coopératives, entreprises sociales, groupes paritaires et fondations.

Depuis 1972, Uniformation est le partenaire emploi-formation des entreprises de l’économie sociale et de leurs salariés. A la fois Opca (organisme paritaire collecteur agréé ), Opacif (organisme agréé au titre du congé individuel de formation) et Octa (organisme collecteur de la taxe d’apprentissage), il collecte et gère l’ensemble des contributions à la formation professionnelle de ses adhérents.

Désigné comme Opca unique des employeurs de la branche sport en 2015, Uniformation rassemble désormais près de 60 000 entreprises employant plus d’un million de salariés. En tout, une vingtaine de secteurs d’activités sont concernés par ses services (aide à domicile, animation, groupes de protection sociale, sociétés d’HLM, syndicats, tourisme social et familial...), qui partagent des principes communs de solidarité, de gestion démocratique, de finalité non lucrative et d’utilité sociale.

Développer l’emploi : une priorité

Au côté de ses missions de collecte et de gestion des fonds de la formation, Uniformation consacre également d’importants efforts à l’accompagnement de ses adhérents autour de l’enjeu de sécuriser les parcours professionnel grâce à la formation.

Ses conseillers, présents dans toutes les régions, viennent en appui des projets des entreprises grâce à une offre de services qui va de l’information au conseil en passant par l’ingénierie pédagogique ou financière. Les individus peuvent aussi faire appel à Uniformation pour leurs projets de formation ou de validation des acquis de l’expérience ( VAE), notamment grâce au dispositif du conseil évolution professionnel  ( CEP) pour lequel l’organisme a été désigné comme opérateur national depuis 2015.

Uniformation s’engage aussi pour l’accès à l’emploi et la promotion des métiers de l’économie sociale. Grâce à ses études et aux travaux des observatoires de branches, il fixe chaque année des thématiques de formation prioritaires et met en place des projets d’accompagnement pour les métiers confrontés à des problématiques de recrutement.

Uniformation est également très impliqué dans le déploiement des emplois d’avenir, destinés aux jeunes peu ou pas qualifiés.  En appui aux acteurs impliqués dans le dispositif (jeunes, employeurs et missions locales), l’organisme a ainsi identifié une trentaine de métiers porteurs de l’économie sociale et défini des parcours de formation pour chaque métier.

Des outils numériques pour une information ciblée sur la formation

Pour développer l’accès à l’information sur la formation et faciliter les démarches de ses adhérents, Uniformation mise aussi résolument sur le numérique. Son site internet uniformation.fr est particulièrement riche et décrit dans le détail les différents dispositifs de formation et les conditions pour les mobiliser. De multiples conseils et ressources sont aussi proposés pour mener les différentes étapes de son projet.  A noter : l’intégralité du catalogue de formation de l’Opca peut être consultée en quelques clics grâce à une plateforme dédiée.

Uniformation a également développé plusieurs mini-sites ciblés vers certains dispositifs ou certains publics :

Réagir à l'articleRéagir à l'article

Seul votre prénom et la première lettre de votre nom apparaîtront sur le commentaire

Un projet de formation ?
Nous vous aidons à le réaliser !
Écrivez-nous !