CURSUSPRO vous guide dans le dédale des formations existantes
et vous aide gratuitement à trouver votre nouveau cursus professionnel.

Evoluer, changer de voie, aller de l'avant ? CURSUSPRO, allons-y !

UNIFAF : l’OPCA de l’accueil, de la solidarité et du respect

UNIFAF : l’OPCA de l’accueil, de la solidarité et du respect

Stéphanie Guzman | 02/06/2016

L’UNIFAF est l’organisme paritaire agréé par l’Etat pour collecter, gérer et redistribuer les fonds pour la formation professionnelle continue des entreprises de la branche sanitaire, médico-sociale et sociale. 

Plus de 700 000 personnes travaillent actuellement dans l’une des 20 000 structures appartenant aux grands domaines d’emplois de la branche, à savoir ceux du soin, du social et des fonctions supports dans le champ administratif et logistique. Les collaborateurs relevant de la branche se répartissent entre les secteurs d'activité liés à la prise en charge des personnes handicapées ou âgées, à la protection de l’enfance ou encore à l’accompagnement d’adultes rencontrant d’importantes difficultés sociales.

Accueil, solidarité et respect des personnes accueillies, les valeurs fondatrices du secteur se traduisent dans les missions et orientations de l’OPCA.

Un panel de formations adapté à chacun

Attentifs aux évolutions des métiers de la branche, les 400 collaborateurs de l’UNIFAF répartis en 22 délégations régionales, participent à l’élaboration, initient et mettent en place de nouveaux dispositifs de formations. A titre d’exemple, l’UNIFAF a développé un module de soutien pour accroitre le nombre de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) dans les secteurs représentés, un autre pour mieux accompagner les tuteurs d’apprentis ou d’alternants, et s’est engagé en partenariat avec l’ANLCI, à lutter durablement contre l’illettrisme. Dans cette optique, pour que les salariés de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale puissent évoluer et se professionnaliser, l’UNIFAF finance notamment des formations allant du niveau 1 au niveau 5, y compris des parcours de remise à niveau fondamental.

Enfin, la majorité des formations spécifiques de la Branche financées par l’OPCA alternent apprentissage théorique et pratique professionnelle, permettant aux participants de compléter et de confronter leur enseignement à la réalité du terrain. La formation des éducateurs spécialisés, par exemple, s’effectue en trois ans mais compte désormais quinze mois de stage pratique. De même, la formation d’aide médico-psychologique compte huit-cent-quarante heures de stage et quatre-cent-quatre-vingt-quinze heures de formation théorique. 

Ouvertes à tous, ces formations contribuent à l’insertion de jeunes ou à celle des personnes pas ou peu qualifiées.

L’emploi nait de l’action collective

Expérimenter de nouvelles réponses en matière de mise en adéquation entre les enjeux d’emploi et de formation, mesurer l’efficacité des dispositifs de formation professionnelle continue, être en veille permanente sur les évolutions du secteur sanitaire et social, participer au repérage des problématiques de Ressources Humaines…autant de sujets auxquels s’attachent les équipes d’UNIFAF, tant au niveau national qu’au niveau régional.

En s’appuyant sur une analyse annuelle des besoins des adhérents de l’OPCA et sur des rencontres privilégiées avec les acteurs locaux de l’emploi et de la formation, les Délégations régionales paritaires définissent le cadre des études à mener et de l’ingénierie de formation à bâtir.

Très concrètement, chaque Délégation est amenée à définir un plan d’actions régional qui la conduit à proposer à ses adhérents des actions collectives sur des thématiques de formation particulièrement sensibles, non traitées dans les catalogues nationaux de formation et nécessitant une ingénierie particulière : en Aquitaine, la question du recours aux « NTIC pour faciliter l’accueil dans les structures sanitaires » emportera l’adhésion alors qu’en Ile-de-France la formation « les équipes soignantes face au refus de soin » affichera vite complet. L'ensemble des actions proposées est accessible depuis les pages régionales sur http://formationscollectives.unifaf.fr.

L’UNIFAF finance et redistribue

Malgré les réformes successives visant à simplifier les parcours, le monde de la formation professionnelle demeure complexe. Il nécessite des connaissances techniques sur les différents dispositifs de financement, sur l’offre de formation, sur les partenariats possibles… C’est le rôle premier de l’OPCA : accompagner les entreprises et les salariés de la Branche dans l’élaboration et la réalisation de leurs projets de formation. L’an dernier, 445 000 départs en formation ont été financés par l’UNIFAF.

Ainsi, pour répondre au mieux aux besoins spécifiques des secteurs d’activités représentés par la branche, tant en matière de qualification, de développement des compétences que d’adaptation aux postes de travail par le financement du plus grand nombre possible de formations au profit des collaborateurs, l'OPCA optimise l’utilisation des fonds collectés par la mutualisation et la répartition entre les établissements adhérents.

L’UNIFAF finance la totalité des dispositifs de la formation professionnelle : plan, droit individuel à la formation, période de professionnalisation, contrat de professionnalisation, apprentissage, bilan de compétences, validation des acquis de l’expérience, congé individuel de formation…

Se faire accompagner pour faire le point sur son parcours

Depuis le 1er janvier 2015, chaque salarié du secteur peut faire appel au Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) pour faire un point sur sa situation professionnelle, formaliser un projet et être accompagné dans sa réalisation. Il s’agit d’une démarche individuelle, personnalisée, gratuite, confidentielle et réalisée en dehors de l’entreprise. Les salariés de la branche sanitaire, médico-sociale et sociale trouveront toutes les informations utiles et les coordonnées de leur interlocuteur régional sur la carte interactive de site internet dédié :   http://mon-cep.unifaf.fr.

Réagir à l'articleRéagir à l'article

Seul votre prénom et la première lettre de votre nom apparaîtront sur le commentaire