CURSUSPRO vous guide dans le dédale des formations existantes
et vous aide gratuitement à trouver votre nouveau cursus professionnel.

Evoluer, changer de voie, aller de l'avant ? CURSUSPRO, allons-y !

OPCALIA

OPCALIA, OPCA interprofessionnel et interbranche

Stéphanie Guzman | 05/01/2017

Acteur national de premier plan dans la collecte et la gestion des contributions des entreprises au titre de la formation professionnelle continue, OPCALIA représente 2  millions de salariés travaillant dans plus de 65  000 entreprises réparties dans 29  branches professionnelles et 10  secteurs partenaires. C’est l’un des deux OPCA interprofessionnels avec AGEFOS-PME.

Pour découvrir la liste des secteurs et professions qui ont choisi d’adhérer à OPCALIA, nous vous invitons à consulter notre outil en ligne.

Des missions diverses et variées

Comme tout OPCA, OPCALIA collecte des fonds et finance la formation continue avec un champ d’action extrêmement large. Concrètement OPCALIA ne se contente pas d’informer et de financer, l’organisme s’est en effet donné pour mission d’optimiser l’investissement formation des entreprises et de simplifier leurs démarches administratives. Depuis le 1er janvier 2016, OPCALIA est également habilité à collecter la taxe d’apprentissage.

OPCALIA grâce à ses 500 salariés, est présent partout au niveau du territoire y compris dans les DOM, contrairement aux autres OPCA. Des accords ont été mis en place de manière à ce qu’OPCALIA puisse représenter localement des entreprises non adhérentes et ainsi mieux répondre aux besoins en formation des français d’outremer.

Depuis 2011, OPCALIA a développé en partenariat avec LADOM (L’Agence pour la Mobilité en Outre-Mer) et le SMA (Service Militaire Adapté) un dispositif dénommé PRODOM, qui permet à de jeunes ultramarins de venir en Métropole suivre une formation professionnelle et trouver un emploi.

Des outils et une offre de service ultra complète

Newsletter, site internet, présence sur les réseaux sociaux, des rencontres, l’OPCA a bien compris qu’il fallait multiplier les outils alors que la formation continue est en pleine mutation et les attentes des entreprises de plus en plus fortes et précises. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’OPCA a créé cette année pour les PME, PASS OPCALIA, un dispositif leur proposant un véritable expert à temps partagé en mesure de les assister dans la mise en place de leurs formations.

Quelque soit votre profil, n’hésitez pas à consulter le site internet d’OPCALIA. Il regorge d’informations sectorielles et un effort particulier a été porté sur la veille. En deux clics, vous pouvez ainsi accéder à un fil d’information dédié à votre secteur d’activité.

OPCALIA étant interprofessionnel et interbranches, les entreprises de tous secteurs d’activité peuvent donc choisir de faire appel à ses services.

Il serait fastidieux de lister ici toutes les branches mais cela va de l’industrie du jouet, à l’esthétique en passant par l’énergie, la couture, l’enseignement privé ou encore le transport aérien. Reflet de cet éclectisme, le site internet de l’OPCA peut être personnalisé pour que l‘utilisateur n’accède qu’aux informations stratégiques le concernant directement. Comme certaines données (publics prioritaires, montants des prises en charge…)varient en fonction du secteur d’activité et de la taille de l’entreprise, il est vraiment conseillé de personnaliser son espace

Trouver sa formation

Salariés et demandeurs d’emploi disposent sur le site d’OPCALIA d’un accès aux informations essentielles les concernant comme le plan de formation, le bilan de compétence, la VAE  ainsi que les coordonnées du conseiller OPCALIA le plus proche de leurs domiciles. De petites vidéos sur le Compte Personnel de Formation ou l’Entretien Professionnel permettent de se familiariser de manière ludique avec ces dispositifs encore récents.

OPCALIA a également  développé Espaceformation, un moteur de recherche détaillé qui permet aux entreprises et aux salariés de trouver une formation adaptée à leurs besoins et de s’y inscrire en quelques clics. Complètement refondu début 2016 et plébiscité par les entreprises et les salariés, le site offre aujourd’hui plus de 5000 formations sélectionnées par l’OPCA. Il permet également aux participants de noter les stages et formations qu’ils ont suivis, la qualité des formations étant aujourd’hui l’un des gros enjeux de la réforme de la formation continue.

Réagir à l'articleRéagir à l'article

Seul votre prénom et la première lettre de votre nom apparaîtront sur le commentaire