CURSUSPRO vous guide dans le dédale des formations existantes
et vous aide gratuitement à trouver votre nouveau cursus professionnel.

Evoluer, changer de voie, aller de l'avant ? CURSUSPRO, allons-y !

OPCABAIA : OPCA des secteurs de la banque et de l’assurance

OPCABAIA : OPCA des secteurs de la banque et de l’assurance

Stéphanie Guzman | 01/05/2016

OPCABAIA est l’organisme paritaire collecteur agréé des Banques, des Sociétés et Mutuelles d’Assurance, des Agents Généraux d’Assurance et des Sociétés d’Assistance. Il est en charge de collecter et de gérer les fonds de la formation professionnelle de ces quatre branches professionnelles.

Ainsi que vous travailliez pour un agent d’assurance indépendant ou que vous soyez salarié(e) d’une grande mutuelle, c’est cet organisme qui va aider votre employeur à financer vos formations et vous accompagner dans vos projets de CIF ou de VAE . C’est également OPCABAIA qui vous assistera dans la mise en place de votre Congé Personnel de Formation, si vous souhaitez en disposer de manière autonome.

OPCABAIA : un OPCA récent

 Issu de la fusion en 2011 de OPCASSUR et OPCA Banques, OPCABAIA est une association récente qui compte 28 collaborateurs. Ceux ci sont chargés de conseiller, d’accompagner  8600 entreprises adhérentes. Au total, 360 000 salariés sont susceptibles de bénéficier des financements de l’OPCA.

OPCABAIA organise pour ses adhérents, des actions de formation en lien avec l’actualité et propose les « jeudis de BAIA », un nouveau concept de formations multimodales. Animées par un prestataire expert, ces actions permettent aux participants de développer leurs compétences mais également de partager leurs pratiques avec leurs pairs.

Un secteur hétérogène au niveau de l’assurance

Si au niveau des banques le profil des entreprises est plutôt homogène, ce n’est pas le cas de celui de l’assurance au sein duquel se côtoient de grandes mutuelles (GMF, MAIF, etc.), et des micro structures comme celles des agents généraux d’assurance (Gan, Allianz, Generali…). Le secteur de l’assistance est également très hétérogène avec des sociétés d’assistance spécialisées dans les secteurs de la santé, de l’automobile ou des voyages. Il est aussi dynamique avec par exemple l’arrivée des services de conciergerie qui connaissent actuellement un fort développement.  Pour accompagner ces petites entreprises (moins de 250 salariés), OPCABAIA a développé une prestation de diagnostic RH permettant d’identifier les pratiques de l’entreprise et de mettre en place un plan d’action.

Quatre branches, deux observatoires

L’OPCABAIA dispose de deux observatoires regroupant les quatre branches d’activité. Le premier observatoire collecte des informations sur le secteur bancaire et en particulier sur les salariés, la formation et l’évolution des métiers. Il apporte par exemple un éclairage sur la promotion de l’égalité professionnelle hommes-femmes, et compare les évolutions bancaires à l'échelle européenne.

Les trois autres branches couvertes par l’OPCA, à savoir les sociétés d’assurance et Mutuelles, les agents généraux et les sociétés d’assistance, disposent également de leur observatoire. L'Observatoire de l'Evolution des Métiers de l’Assurance a pour principale mission d'informer la profession sur les facteurs susceptibles de faire évoluer les métiers. C’est une excellente source d’informations pour ceux que ces secteurs intéressent. Et sachez-le,  les banques et les assurances recrutent ! Selon la Fédération Bancaire Française, ses adhérents auraient recruté 35 000 personnes en 2014. De son côté le secteur de l’assurance créerait entre 10 000 et 12 000 nouveaux postes chaque année.

L’APEC et OPCABAIA ont signé une convention de partenariat destinée à mieux sécuriser les parcours professionnels des salariés cadres ou des futurs cadres. Avec respectivement 56 % des effectifs cadres dans la banque et 45 % dans le secteur des assurances, cette convention de partenariat avec l’APEC a tout son sens.

Bon à savoir: Pour déposer votre demande prise en charge de CPF, il vous suffit de télécharger le dossier disponible sur le site www.opcabaia.fr et de leur adresser complété par mail.

Réagir à l'articleRéagir à l'article

Seul votre prénom et la première lettre de votre nom apparaîtront sur le commentaire