CURSUSPRO vous guide dans le dédale des formations existantes
et vous aide gratuitement à trouver votre nouveau cursus professionnel.

Evoluer, changer de voie, aller de l'avant ? CURSUSPRO, allons-y !

OPCA3+ : rapprocher pour innover

OPCA3+ : rapprocher pour innover

Lucie Brasseur | 25/07/2016

OPCA 3+ est l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé des Industries de l’Ameublement, du Bois, des Matériaux pour la Construction et l’Industrie et de l’Inter-secteurs Papiers Cartons.

Son rôle : collecter et mutualiser les fonds de la formation professionnelle, informer et conseiller sur les dispositifs de formation et leurs financements, déployer des outils innovants et pragmatiques au cœur des enjeux de formation. OPCA 3+ s’appuie sur ses 11 antennes territoriales pour établir des relations de proximité avec ses 13 000 entreprises adhérentes, représentant plus de 260 000 salariés. 

Créé à la suite de la réforme de la formation professionnelle de 2009, du rapprochement de trois OPCA, FORCEMAT (Matériaux pour la Construction et l’Industrie), FORMAPAP (Inter-secteurs Papiers Cartons) et OPCIBA (Ameublement et Bois), OPCA 3+ accompagne ses entreprises adhérentes dans leurs projets liés à la gestion de leurs ressources humaines.

OPCA 3+ est le résultat d’une démarche volontariste portée par un dialogue social constructif, au service de la gestion et de la valorisation des compétences des salariés et futurs salariés des entreprises adhérentes où la formation professionnelle se doit d’être un facteur de compétitivité et de performance. « L’expertise des Branches Professionnelles et des partenaires sociaux nous permet de proposer des solutions de formation qui sont en phase avec les préoccupations actuelles mais aussi qui anticipent les évolutions des métiers de nos secteurs. » Christophe Brisset, Directeur Général d’OPCA 3+.

Une solution OPCA3+ pour chaque étape de la vie professionnelle

Pour chaque étape de la vie professionnelle, des solutions existent. Clés en main ou sur mesure, ces outils permettent de répondre aux attentes des entreprises et des salariés en anticipant les évolutions permanentes des univers industriels réunis autour de l’OPCA. Avec toujours, pour l’organisme, le maintien, la valorisation et le développement des compétences comme principaux enjeux.

A titre d’exemple, OPCA3+ a imaginé plusieurs outils pour accompagner les salariés de ses entreprises adhérentes.

Professionnalisation RH, permet d’accroitre l’efficacité des fonctions liées à la gestion des ressources humaines des entreprises Pour assimiler les nouveaux textes, décrets… et adapter la méthodologie des responsables en ressources humaines. Les collaborateurs ont besoin de se former en continu ; travailler avec des experts leur permet de professionnaliser leurs pratiques et de gagner en compétences.

Autre dispositif élaboré par l’OPCA, BPR (Bilan Prévisionnel de Retraite) permet à tous les salariés de plus de 45 ans de faire un point en seconde partie de carrière. Avec les différentes réformes qui se sont succédées sur la retraite, les salariés ne savent souvent plus où ils en sont. Le Bilan Prévisionnel de Retraite leur offre la possibilité de connaître le nombre d’années qu’il leur reste à travailler et d’obtenir des éléments financiers fiables. Cet outil rassure, motive et donne envie de s’impliquer encore plus dans l’entreprise.

Valorisation de l’expérience, un enjeu clef pour l’industrie

L’Industrie regorge de métiers dont l’exercice dépend de tours de main spécifiques et fondamentaux ne s’acquérant généralement que par l’expérience. Or, quand un collaborateur quitte l’entreprise, les responsables n’ont souvent que quelques mois pour le remplacer. Pour faciliter le passage de connaissance à un autre salarié ou le recrutement d’un successeur, OPCA3+ a élaboré l’outil TSE (Transfert des Savoir-faire Issus de l’Expérience). Un consultant extérieur, mandaté par l’Organisme paritaire référent, se déplace dans les locaux de l’entreprise. Sa présence aux côtés du salarié transférant lui permet de proposer un plan d’action en phase avec la réalité terrain et de le cadencer. Il établit un déroulé pédagogique de transfert reprenant les acquis fondamentaux et surtout les différentes étapes d’acquisition des savoirs. Ce document pourra par ailleurs servir lors des recrutements ultérieurs. « J'étais très content et fier que l'on prenne en compte mon travail, mon expérience, avant que je ne parte. Pour moi, c'était une vraie reconnaissance » explique Omar El Ouati, Conducteur d'installation automatisée au sein de l’entreprise Wieneberger.

Doté d’ un site internet riche en témoignages et en fiches pratiques, OPCA3+ s’appuie tant sur son réseau territorial que sur les outils digitaux pour répondre à sa principale mission : favoriser la compétitivité des entreprises et des salariés grâce à la formation et à l'apprentissage. Au travers d’une relation partenariale, collaborateurs et dirigeants trouveront auprès de leur conseiller OPCA 3+, l’ensemble des informations sur les outils et les aides financières disponibles pour en bénéficier.

Réagir à l'articleRéagir à l'article

Seul votre prénom et la première lettre de votre nom apparaîtront sur le commentaire