CURSUSPRO vous guide dans le dédale des formations existantes
et vous aide gratuitement à trouver votre nouveau cursus professionnel.

Evoluer, changer de voie, aller de l'avant ? CURSUSPRO, allons-y !

OPCA transport et service

OPCA Transports et Services

Stéphanie Guzman | 30/04/2016

Transports et Services est l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé ( OPCA) du secteur du transport que celui-ci soit routier, ferroviaire, maritime ou fluvial. Les sociétés qui opèrent des bus, des bateaux ou encore des trains, que ce soit pour transporter des marchandises ou des personnes,adhérent à cet OPCA. À ces entreprises s’ajoutent également les agences de voyages et plus curieusement, le secteur de la propreté qui regroupe l’entretien des bureaux, des entreprises ou encore des hôpitaux. Le domaine d’intervention de l’OPCA est donc très vaste.

Pour s’y retrouver, le plus simple est de se fier à la convention collective à laquelle adhère votre employeur, cette information figurant sur vos bulletins de paie et dans votre contrat de travail. Voici la liste des conventions concernées:

  • Convention Collective Nationale des Transports Routiers et Activités Auxiliaires du Transport
  • Convention Collective Nationale du Transport Fluvial de Fret et de Passagers
  • Convention Collective Nationale des Agences de Voyages et de Tourisme
  • Convention Collective Nationale des Guides Accompagnateurs et Accompagnateurs au Service des Agences de Voyages et de Tourisme
  • Convention Collective Nationale des Transports Maritimes
  • Convention Collective Nationale des Réseaux de Transports Urbains de Voyageurs
  • Convention Collective Nationale Unifiée « ports et manutention »
  • Convention Collective Nationale des Entreprises de Propreté

En tout 43 000 entreprises adhérent à l’OPCA ce qui représente plus d’un million de salariés. Transports et Services emploie 220 collaborateurs.

Les missions de l’OPCA Transports et Services

Formation, emploi, conseil aux entreprises, prospective, le rôle d’un OPCA et de Transports et Services va bien au delà du simple financement de la formation continue.

L'OPCA Transports et Services gère la collecte des contributions obligatoires des entreprises au titre de la formation professionnelle continue ainsi que tout ou partie des contributions volontaires au titre du plan de formation.

Le traitement administratif des dossiers de formation (des demandes de financement jusqu'au remboursement des actions de formation) est assuré principalement par les services regroupés à Paris mais l’association dispose également de services en région.

L’OPCA accompagne et conseille également les entreprises et est chargée de mettre en place des partenariats avec tous les acteurs de la formation et de l'emploi que ce soit au niveau national ou régional.

Si vous êtes salarié d’un des secteurs dont l’association à la charge, c’est auprès de ses collaborateurs que vous obtiendrez de l’assistance concernant le financement de vos formations. Vous devrez également les contacter si vous décidez d’utiliser votre CPF de manière autonome c’est à dire, comme la loi vous l’y autorise désormais, sans passer par votre employeur. Vous trouverez sur le site internet de l’OPCA les formulaires de prise en charge. 

Des observatoires et des chantiers stratégiques pour des secteurs en pleine reconversion

Transports et Services a développé différents observatoires dans les secteurs dont elle a la charge, ceux-ci étant en plein bouleversement. En effet, que ce soit sur la partie transport directement impactée par la lutte contre réchauffement climatique, l’augmentation du cours du pétrole, ou sur la branche tourisme en pleine mutation suite à la digitalisation de l’activité, les enjeux au niveau de l’emploi et de la formation sont majeurs.

De manière plus concrète, les équipes de l’OPCA Transports et Services ont amorcé une vaste réflexion autour du recrutement et de la formation des équipes qui travailleront dans le cadre du projet Canal Seine-Nord. Ce vaste canal devrait générer la création de 25 000 emplois induits vers 2030 et jusqu’à 45 000 à l’horizon 2050.  Les travaux démarrent débuteront en 2017 pour un début d’exploitation en 2023.

Côté tourisme, l’OPCA a lancé un outil d’autodiagnostic des 2800 agences de voyages adhérentes pour évaluer leur compétitivité. Face aux profonds bouleversements du secteur marqué par le développement des sites de vente en ligne et plus globalement par une évolution des modes de consommation, les agences doivent pouvoir se repositionner pour gagner en compétitivité et préserver ainsi leurs emplois. Grâce à un outil en ligne développé par l’OPCA, les agences de voyages ont la possibilité d’analyser leur business model et de mettre en place les adaptations nécéssaires, notamment en termes d’évolution des compétences.  Des formations seront ensuite proposées aux TPE, majoritaires dans ce secteur.

Un site internet dédié au  secteur du transport et des services, riche de 3500 offres d’emploi

Dédiée au monde du transport et de la mobilité, T-Clic EMPLOIest un site internet opéré par l’OPCA Transports et Services et qui a pour vocation de faciliter la mise en relation entre les demandeurs d'emploi et les entreprises ayant des besoins de recrutement. Sur T-Clic Emploi, les candidats peuvent accéder aux annonces et les demandeurs d’emploi ont également la possibilité de déposer leurs C.V. en ligne.

Plus de 3500 annonces figurent sur le siteet on y trouvera aussi bien des postes de chauffeurs-livreurs que des postes de responsable logistique ou de directeur des achats.

Le conseil Cursus Pro

Le site internet de l’OPCA regorge d’informations destinées principalement aux entreprises et il n’est donc pas très facile pour les salariés et demandeurs d’emploi de s’y retrouver. Néanmoins, le formulaire de mise en relation permettant de poser une question à un collaborateur de Transports et Services fonctionne parfaitement bien. Nous l’avons testé et obtenu une réponse par mail à notre question au sujet du CPF en moins de 5 minutes !

Si votre demande concerne une formation plus longue CIF ou une VAE, il peut être utile de se renseigner en parallèle auprès d’un Conseiller en Evolution Professionnelle que vous trouverez au sein d’un OPACIF, de Pôle Emploi ou à l’APEC.

Réagir à l'articleRéagir à l'article

Seul votre prénom et la première lettre de votre nom apparaîtront sur le commentaire