CURSUSPRO vous guide dans le dédale des formations existantes
et vous aide gratuitement à trouver votre nouveau cursus professionnel.

Evoluer, changer de voie, aller de l'avant ? CURSUSPRO, allons-y !

fafff-tt

Les intérimaires ont aussi leur OPCA

Stéphanie Guzman | 12/09/2016

Les entreprises de travail temporaire (ETT) qui emploient des salariés intérimaires cotisent comme l’ensemble des entreprises françaises auprès d’un Organisme Collecteur Paritaire Agréé. 

Grâce au FAF.TT (Fonds d'Assurances Formation du Travail Temporaire), les deux millions de salariés intérimaires qui travaillent par exemple pour Manpower, Adecco, Randstad ou CRIT, ont droit à la formation continue. Le rôle du FAF.TT est donc stratégique.  En effet, 78 % des intérimaires français sont des ouvriers et la moitié de ceux-ci ne sont pas qualifiés. Si la part des employés et des professions intermédiaires augmente d’année en année, elle n’atteint que 20%  et seuls 2% des intérimaires sont cadres.

Le rôle du FAF.TT

Comme tous les autres OPCA, le FAF.TT a pour principale mission de contribuer au développement de la formation professionnelle continue notamment via son rôle de collecteur auprès de ses entreprises adhérentes.

Le FAF.TT a également comme tout OPCA,  une mission d’information capitale, que ce soit auprès des agences d’intérim ou auprès des salariés. Au delà de son rôle de financement de la formation, le FAF.TT accompagne ainsi au quotidien les salariés intérimaires dans la construction de leur projet de formation, les conseille sur sa faisabilité et sa pertinence et informe les salariés intérimaires sur les dispositifs de financement et les interlocuteurs à contacter.

Le FAF.TT est  aussi un OPACIF

En tant qu’OPCACIF,  le FAF.TT est l’interlocuteur privilégié des salariés et des demandeurs d’emploi concernant le congé individuel de formation. FAF.TT est également habilité pour proposer un tout récent dispositif : le CEP (Conseil en Evolution Professionnelle).

Pour accomplir toutes ses missions, le FAF.TT dispose d’une solide représentation à Paris et en régions mais surtout d’un site internet national très complet auquel s’ajoutent 22 mini-sites régionaux.

Un rôle stratégique auprès des intérimaires

La formation continue est un droit pour tous les salariés intérimaires. Et l’amélioration de leurs compétences et de leurs qualifications représente, peut-être plus qu’ailleurs, un enjeu majeur car c’est ce qui leur permettra de développer leur employabilité et de sécuriser leurs parcours.  En effet, si pour certains, l’intérim est un choix, pour d’autres, il représente une étape parfois obligée vers un CDD ou CDI.

Pour guider les intérimaires, le FAF TT a mis en place sur son site un ingénieux système permettant en quelques clics d’effectuer une simulation et de savoir au vu de la situation du salarié, s’il peut obtenir un financement pour l’action de formation souhaitée.

Des dispositifs particuliers

Les conditions pour obtenir un CIF intérimaire ou un Congé pour Bilan de compétence diffèrent en effet de celles d’un CIF classique. Ainsi, pour pouvoir obtenir un CIF intérimaire,  il faudra, en autres conditions, totaliser 1 600 heures dans le travail temporaire au cours des 18 derniers mois, dont 600 heures dans l'entreprise de travail temporaire qui signe l’autorisation d'absence.

Il existe par ailleurs des dispositifs spécifiques au secteur de l’intérim comme le CIPI (Contrat d'Insertion Professionnelle Intérimaire) et le CDPI (Contrat de Développement Professionnel Intérimaire) qui sont toutes deux des formations en alternance.

Pour finir, le Congé Personnel de Formation (CPF) est  lui aussi accessible aux intérimaires. Pour obtenir 1 heure de CPF en Année N+1, il suffit d‘avoir travaillé 67 heures en Année N. Le FAF.TT peut abonder si le salarié intérimaire ne possède pas assez de crédits d‘heures pour la formation visée. N’hésitez pas à contacter les équipes de FAF.TT qui sauront vous renseigner sur vos droits.

Plus d’infos sur  www.faftt.fr

Réagir à l'articleRéagir à l'article

Seul votre prénom et la première lettre de votre nom apparaîtront sur le commentaire

Choisir une nouvelle formation ?
Entrez vos critères,
cherchez et trouvez !