CURSUSPRO vous guide dans le dédale des formations existantes
et vous aide gratuitement à trouver votre nouveau cursus professionnel.

Evoluer, changer de voie, aller de l'avant ? CURSUSPRO, allons-y !

INTERGROS, l’OPCA du négoce et de l'import export

INTERGROS, l’OPCA du négoce

Stéphanie Guzman | 03/01/2017

Intergros est l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) des entreprises du commerce de gros (appelé aussi commerce inter-entreprises) et du commerce international. L’OPCA a reçu l’agrément de l’État pour collecter et gérer les fonds de la formation professionnelle des entreprises de son secteur.

Il intervient dans le secteur du négoce et de l’import-export, ce qui couvre concrètement une multitude de produits : habillement, tissu, matériaux de construction, fruits et légumes, produits surgelés, matériel dentaire…

7 délégations et une plate forme de télé-conseil traitent les demandes de près de 40 000 entreprises adhérentes. 170 000 salariés sont formés chaque année sur les 480 000 concernés.

Une aide appréciable aux PME-TPE

Au-delà de son intervention financière, INTERGROS assure un rôle d'appui et d'ingénierie au service des entreprises en leur fournissant de l’information, du conseil ainsi que diverses prestations d’accompagnement dans les domaines de l’emploi et de la formation.

Dans un secteur où 98 % des entreprises sont des PME et TPE, c’est une vraie mission de simplification et d’assistance que mène l’OPCA. A titre d’exemple, la mise en place de l’entretien annuel d’évaluation, avant la date butoir du 6 mars 2016, est un véritable challenge pour les petites entreprises peu ou mal informées. L’OPCA peut constituer une bonne source d’information pour leurs dirigeants.

Pour mener à bien toutes ces missions, INTERGROS s’est doté d’un site internet très complet et d’un service innovant « Être contacté » permettant aux TPE qui le souhaitent d’être rappelées par un conseiller. Une innovation qui a peut-être participé à l’augmentation en 2015 dans la branche du nombre de formations dans les TPE (+16%).

INTERGROS a également développé plus de 3600 formations clés en main accessibles à toutes les entreprises adhérentes, le montant de la participation financière variant selon l'effectif de l'entreprise.

Des actions de formation spécifiques

Acteur important en terme de contrats de professionnalisation avec plus de 4 000 contrats par an, INTERGROS n’en oublie pas pour autant les cadres : l’OPCA a par exemple développé avec l’ ISEMA, l’Ecole supérieure du commerce des industries alimentaires, bio-industries du vivant et de l’environnement, une formation certifiante, dédiée aux dirigeants de la filière.

Une autre formation développée en partenariat avec l’ IAE de Lyon permet aux entreprises de former leurs commerciaux en les aidant par exemple à identifier les enjeux de la relation acheteur-vendeur. Ce cursus permet d’obtenir un Diplôme d’Université (DU) -Négociation et pilotage de l’action commerciale - et une CQP vendeur itinérant.

Un site ultra-complet pour les salariés et demandeurs d’emploi

L’Observatoire des Métiers met à disposition des études prospectives et statistiques sur le secteur afin de faciliter l’orientation des jeunes et des demandeurs d’emploi. Les documents sont directement accessibles sur le site de l’OPCA.

INTERGROS a également crée des mini-sites sur la VAE ou encore l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes handicap. L’OPCA s’est d’ailleurs fortement mobilisé sur ce sujet, en s’associant avec l’AGEFIPH, le fonds pour l’insertion des personnes handicapées. La branche des commerces de gros a ainsi conclu le 17 avril 2015, un accord en faveur de l'insertion et du maintien dans l'emploi des personnes atteintes d'un handicap.

De manière plus générale, vous trouverez sur le site toutes les informations pour financer votre formation, obtenir un bilan de compétences, vous former en dehors de votre temps de travail ou encore valoriser vos compétences via la VAE.

La liste des certifications « 100 % métier » élaborées par la branche est également mise à jour régulièrement sur le site.

Pour celles et ceux qui sont intéressé(e)s par le tutorat, INTERGROS a conçu un carnet de bord destiné à vous aider à devenir « tuteur » dans le cadre de contrats de professionnalisation ou d’apprentissage. Le secteur, avec sa surreprésentation de PME/TPE, fait en effet beaucoup appel à l’alternance. Les pouvoirs publics ayant décidé de mettre le pied sur l’accélérateur, il peut être nécessaire de clarifier le rôle du tuteur en entreprise.

L’OPCA vous donne ainsi les clefs pour vous former et également transmettre. Pour INTERGROS comme pour les autres acteurs du secteur, la formation est plus que jamais l’affaire de tous.

Le conseil Cursus Pro

Malheureusement un service de type « Être appelé » n’existe pas encore pour les salariés ou demandeurs d’emploi. N ‘hésitez pas à télécharger les différents documents dont vous avez besoin à partir du site. Si vous avez besoin d’échanger de vive voix, nous vous conseillons en revanche de contacter directement un conseiller en évolution professionnelle (CEP).

Réagir à l'articleRéagir à l'article

Seul votre prénom et la première lettre de votre nom apparaîtront sur le commentaire