CURSUSPRO vous guide dans le dédale des formations existantes
et vous aide gratuitement à trouver votre nouveau cursus professionnel.

Evoluer, changer de voie, aller de l'avant ? CURSUSPRO, allons-y !

Constructys, la caisse à outils formation des salariés du BTP

Constructys, la caisse à outils formation des salariés du BTP

Stéphanie Guzman | 22/06/2016

Constructys, Organisme Paritaire Collecteur Agréé au service des entreprises et des salariés du Bâtiment et des Travaux Publics, accompagne les 500 000 entreprises françaises de la branche dans le déploiement d’actions de formation visant à professionnaliser les acteurs du secteur. Face aux évolutions réglementaires, techniques, technologiques, le BTP doit sans cesse s’adapter, tant pour faire évoluer les métiers et les qualifications au contexte socio-économique que pour répondre aux besoins en emplois qui émergent des grands projets. Dans ce cadre, la formation professionnelle apparaît alors comme le levier indispensable pour la compétitivité des entreprises de la branche.

Dès le début du XXème siècle, les professions du BTP, caractérisées par une longue tradition d’apprentissage du métier au sein d’entreprises artisanales, se structurent. Les fédérations professionnelles émergent ; la FFB voit le jour en 1904, les autres (FCMB, CAPEB…) s’organiseront au fil des guerres, des crises économiques, des innovations législatives favorisant la construction (tel que l’abaissement de la TVA à 5,5%) ou des évolutions sociétales (prises en compte du développement durable dans les chantiers ou appropriation par les entreprises des enjeux liés à favoriser l’évolution professionnelle des salariés ).

A partir de 2008, une crise économique et sociale frappe le pays. Les entreprises du BTP licencient et les effectifs baissent. La notion de sécurisation des parcours professionnels oriente fortement la création de nouveaux dispositifs de formation pour faciliter les transitions et encourager l’emploi. Par l’accord du 29 juin 2010, Constructys est créé.

Comme OPCA unique de la Construction, il rassemblera désormais toutes les entreprises du BTP et fédèrera tous les organismes nationaux en charge de la collecte des contributions, de la gestion et du développement de la formation professionnelle continue des salariés.

Constructys, battre la terre battue des chantiers de France

Qu’il s’agisse de TPE ou de grands groupes, de marchés de niche ou de polyvalence, les besoins en formation ne sont pas les mêmes. Pour répondre le plus efficacement possible aux problématiques de ses adhérents, les conseillers de l’OPCA de la construction sillonnent les territoires pour aller à la rencontre des entreprises et de leurs salariés, écouter leurs besoins, les conseiller, les accompagner pour réaliser leurs projets de formation. Issus des ces rencontres de terrains, plusieurs travaux d’études réalisés depuis 2013 permettent de comprendre la diversité des pratiques de formation, d’analyser les différents usages pour concevoir de meilleures réponses et développer des services adaptés aux acteurs du BTP.

Ainsi chaque année, en accord avec les principes du paritarisme garantissant le respect des intérêts des employeurs comme des salariés, Constructys et ses partenaires définissent les axes prioritaires qui orientent la politique de formation de l’OPCA : quels sont les besoins principaux, quelles sont les actions de formation qui y répondent et dans quelles conditions financières les prendre en charge. Sont notamment apparus comme prioritaires l’adaptation des compétences répondant aux nouvelles technologies, l’acquisition d’un socle commun de connaissances et de compétences ou encore l’encouragement à la reprise d’entreprise. De manière plus générale, les dispositifs présents dans la boite à outils Constructys favorisent l’accueil, l’intégration et le professionnalisme des futurs et des nouveaux salariés. L’ensemble des briques mobilisables pour la construction des parcours est détaillé dans le guide de prise en charge 2016 des projets de formations, librement téléchargeable sur le site internet de l’OPCA www.constructys.fr

Zoom sur : se former en toute liberté avec le Compte Personnel de Formation (CPF)

Chaque individu, qu’il soit salarié ou demandeur d’emploi,  demeure propriétaire de son  Compte Personnel de Formation et peut l’utiliser librement, en concertation avec son employeur ou sans en avertir son entreprise. Dispositif majeur de la formation professionnelle, le CPF permet à tous, y compris les collaborateurs les moins diplômés d’adapter leurs compétences, valider leurs expériences, développer de nouvelles qualifications. Dans ce cadre et pour encourager les entreprises et les salariés du secteur à s’en saisir, l’OPCA a développé des services spécifiques à l’outil. A titre d’exemple, en septembre 2015, Constructys a signé un partenariat avec Vinci Construction Terrassement prévoyant de mettre en œuvre 110 parcours de formation éligibles au CPF sur le métier de la conduite d’engins. Ce type de synergies permettra aux ouvriers volontaires d’utiliser leur CPF, dans le cadre de projets partagés avec leur employeur.

Réagir à l'articleRéagir à l'article

Seul votre prénom et la première lettre de votre nom apparaîtront sur le commentaire