CURSUSPRO vous guide dans le dédale des formations existantes
et vous aide gratuitement à trouver votre nouveau cursus professionnel.

Evoluer, changer de voie, aller de l'avant ? CURSUSPRO, allons-y !

agefos

AGEFOS-PME, l’OPCA des petites et moyennes entreprises

Stéphanie Guzman | 19/09/2016

AGEFOS PME, Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) dédié aux PME et TPE, est chargé de la collecte et de la gestion des fonds de la formation professionnelle pour 375 000 entreprises françaises.

Une mission de collecte et de conseil

Au quotidien, AGEFOS PME est un véritable partenaire des PME et TPE qu’il assiste dans la mise en place des actions liées à la formation et à l’emploi. Ce rôle de conseil est devenu essentiel depuis la réforme de la formation continue de 2014 car celle-ci continue à dérouter bon nombre d’entreprises de petites tailles, peu ou mal équipées en terme de Ressources Humaines. Selon une étude menée fin octobre 2015 par l’OPCA, seuls 50 % des dirigeants de TPE avaient entendu parlé du CPF et le chiffre descendait à 34 % en ce qui concerne l’entretien professionnel.

Les 21 délégations régionales (y compris dans les départements d’Outre-Mer) et 90 implantations permanentes ont donc fort à faire pour répandre la bonne parole.  Heureusement, 1300 collaborateurs travaillent pour l’OPCA ce qui en fait l’un des plus importants. Il intervient dans 51 branches et secteurs professionnels.

En pratique, AGEFOS PME finance les actions de formation destinées à 6,5 millions de salariés de PME et TPE, en poursuivant trois grandes orientations : Anticiper les évolutions des entreprises et des territoires, soutenir les phases clés de développement et renforcer le rôle de la formation dans la sécurisation des parcours professionnels.

Ce sont de véritables challenges dans un secteur où seule la moitié des entreprises était dotée d’un plan de formation en 2016.

400 conseillers au plus près du terrain

AGEFOS-PME dispose de 400 conseillers dédiés aux visites et à l'accompagnement, ce qui permet de visiter au moins une fois dans l'année 100 % des entreprises de 10 salariés et plus qui adhèrent à l’association. Cela peut sembler conséquent mais il ne faut pas oublier qu’en pratique près de 88 % des entreprises adhérentes ont moins de 10 salariés.  D’où l’importance d’avoir d’autres outils accessibles à tous.

L’accès à l’information de manière rapide et complète est en effet un enjeu majeur dans les TPE et PME, que ce soit pour les dirigeants ou les salariés. Le site internet  très riche, offre de nombreuses informations juridiques et toute une gamme de services en ligne. Il permettra par exemple aux salariés de demander une  prise en charge pour le CPF ou  aux dirigeants de se renseigner sur les enjeux de l’Entretien professionnel.

AGEFOS PME a également mis en place un numéro vert spécifiquement pour le CPF :0800 880 826

Des nouveautés dans le tourisme

Les PME du tourisme sont fortement représentées chez AGEFOS PME et c’est tout naturellement que l’OPCA s’est associé à Atout France et Tourism Academy afin de développer la qualité de l’accueil des clientèles internationales. Le MOOC Accueil France est un programme de formation en ligne, destiné aux salariés des secteurs du tourisme. Il s’agît du 1er MOOC touristique à l’échelle mondiale.

Depuis juillet 2016 les professionnels du secteur ont également à leur disposition un nouveau portail emploi formation.  

Le conseil Cursus Pro

Toutes les PME-TPE ne sont pas affiliées à AGEFOS-PME. Si vous travaillez dans le secteur de l’agro-alimentaire, il est possible que votre OPCA soit OPCALIM. Dans le transport, vous êtes susceptible de dépendre de Transports et Services.
Le plu simple est de se référer à votre convention collective.

Réagir à l'articleRéagir à l'article

Seul votre prénom et la première lettre de votre nom apparaîtront sur le commentaire