CURSUSPRO vous guide dans le dédale des formations existantes
et vous aide gratuitement à trouver votre nouveau cursus professionnel.

Evoluer, changer de voie, aller de l'avant ? CURSUSPRO, allons-y !

ACTALIANS, la liberté de se former

ACTALIANS, la liberté de se former

Pham Khanh Cuong | 21/06/2016

ACTALIANS est l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) des Professions Libérales, des établissements de l'Hospitalisation privée à statut commercial et de l'Enseignement privé hors contrat. L’organisme compte dix-neuf professions adhérentes, réparties en six sections ; on trouve parmi elles les cabinets de géomètres ou d’architecture, les avocats, les études d’huissiers, les offices notariaux mais également les cabinets dentaires, vétérinaires ou les laboratoires de biologie médicale.

Agréé par l’Etat pour collecter et gérer les contributions des 130 500 entreprises et établissements adhérentes et de leurs 719 100 salariés, la mission première de l’organisme consiste à faciliter le développement de la formation professionnelle continue et l'emploi des salariés. 



Sur la base des priorités définies par les partenaires sociaux des branches professionnelles représentées, ACTALIANS finance des actions de formation et des diagnostics centrés sur les besoins opérationnels des entreprises et des établissements. Au travers des partenariats et des dispositifs issus de la loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle, l’OPCA réaffirme depuis constamment son engagement pour faire de la formation l’un des premiers levier de performance au service de l’amélioration des soins et des services proposés par ses adhérents. Engagé auprès de professions à forte valeur humaine ajoutée, ACTALIANS a également depuis 2014 soutenu ses actions en direction des populations les plus fragilisées, pour favoriser l’insertion professionnelle, le retour à l’emploi et la sécurisation des parcours.

Susciter les aspirations en matière de formation chez les salariés de TPE

Avec 93% des entreprises adhérentes comptant moins de 10 salariés et près de la moitié des effectifs totaux relevant de l’OPCA, les TPE représentent un enjeu de taille. Dynamiser la formation professionnelle au sein de ces plus petites structures est donc clef. Pour y parvenir et pour la troisième année consécutive, ACTALIANS a reconduit en 2014 son action en partenariat avec l’IFOP. Le principe : une campagne téléphonique ciblée sur les entreprises de Santé de moins 10 salariés n’ayant pas fait appel aux services d’ACTALIANS depuis au moins 3 ans. 8 300 entreprises (cabinets médicaux, laboratoires de biologie médicale, cabinets dentaires...) implantés dans six régions (Haute et Basse-normandie, Picardie, Centre, Champagne-Ardenne et Franche-Comté) ont ainsi été contactées et informées sur les services et financements proposés par ACTALIANS, notamment en matière de formation professionnelle. Ainsi, ont découlés de cette campagne le démarrage d’actions consistant pour 1696 salariés en une actualisation des compétences, l’engagement de 41 périodes de professionnalisation et la signature de 54 contrats de professionnalisation.

Zoom sur E-vae : réaliser sa VAE à distance, sans se sentir isolé

Outil unique en son genre, la plateforme E-vae conçue par ACTALIANS vise à accompagner à distance et de façon individualisée les salariés dans leur démarche de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Accompagnement pas à pas pour la rédaction du dossier de preuves, échanges en « juste-à-temps » avec son accompagnateur selon son rythme et ses disponibilités… : autant de raisons expliquant le succès remporté par la plateforme e-VAE.
En 2015, 18 000 personnes ont visité le portail et 700 étaient inscrites en fin d’année (+ 40 % sur un an). Les deux certifications les plus prisées : Auxiliaire spécialisé(e) vétérinaire et Assistant(e) dentaire. Au total, 261 personnes sont passées devant un jury cette année : 191 ont obtenu une validation totale et 68 une validation partielle.

Preuve de l’attrait suscité par l’outils, en charge de l’animation de la plateforme, le pôle R&D d’ACTALIANS a reçu début mars la visite d’une délégation du Kossovo, très intéressée notamment par le dispositif d’accompagnement à l’obtention du titre professionnel d’Assistant(e) dentaire. Une visite placée sous le signe du partage de bonnes pratiques, réalisé en présence de représentants de l’European Training Foundation (ETF) « Contribuer à la qualification des salariés et faire reconnaître les compétences qu’ils ont acquises au sein des entreprises sont les deux principales missions du pôle R&D. C’est en élaborant des certificats de qualification professionnelle (CQP) ou des titres professionnels, et en favorisant le recours par les salariés au dispositif de VAE que nous valorisons le savoir-faire spécifique de nos adhérents. » Catherine Bissey, déléguée recherche et développement d’ACTALIANS.

Réagir à l'articleRéagir à l'article

Seul votre prénom et la première lettre de votre nom apparaîtront sur le commentaire