CURSUSPRO vous guide dans le dédale des formations existantes
et vous aide gratuitement à trouver votre nouveau cursus professionnel.

Evoluer, changer de voie, aller de l'avant ? CURSUSPRO, allons-y !

Les femmes dans la métallurgie

Zoom sur les femmes et la métallurgie

Stéphanie Guzman | 10/04/2015

Le secteur conscient de sa difficulté à recruter a mis en place des actions spécifiques en milieu scolaire et universitaire à destination des jeunes femmes et si l’on ne croit le nombre de visages féminins présents sur différentes brochures consultées pour faire ce dossier, on pourrait presque croire que la parité est atteinte ! 

C’est loin d’être le cas avec au sein de la branche 21% des postes occupés par les femmes et, des salaires qui sont, comme ailleurs, inférieurs aux salaires des hommes.

Mais l’égalité professionnelle est bien au cœur des préoccupations des organisations  comme le prouve l’accord de branche signé en avril 2014.

Côté formation initiale, 2% des diplômés de CAP sont des femmes mais ce taux monte à 17% pour les licences pro et les diplômes d’ingénieur.

La part des femmes bénéficiaires d’un contrat de professionnalisation progresse : + 5 % depuis 2011 toutes formations confondues, et c’est dans le domaine des formations industrielles, c’est à dire plus techniques, que leur part augmente le plus (+16%). Par ailleurs, elles étaient proportionnellement plus nombreuses à utiliser leur Droit Individuel à la Formation et il est probable que ce sera le cas avec le Compte Personnel de Formation.

La métallurgie : un secteur technologique en pleine (s) mutation (s)

Métallurgie : zoom sur l'apprentissage 

Répartition géographique et postes en tension 

Rôle capital de la formation continue

Demandeurs d’emploi : Zoom sur la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI)

Former pour mieux reprendre

Réagir à l'articleRéagir à l'article

Seul votre prénom et la première lettre de votre nom apparaîtront sur le commentaire