CURSUSPRO vous guide dans le dédale des formations existantes
et vous aide gratuitement à trouver votre nouveau cursus professionnel.

Evoluer, changer de voie, aller de l'avant ? CURSUSPRO, allons-y !

Pourquoi le Compte personnel de formation (CPF) est la solution pour se former

Pourquoi le Compte personnel de formation (CPF) est la solution pour se former

CursusPro | 15/09/2017

Mis en place depuis le 1er janvier 2015, le Compte Personnel de Formation est de plus en plus utilisé par les salariés. Mobilisable avec ou sans son employeur, l’ancien « DIF » permet d’acquérir de nouvelles compétences via des formations certifiantes. Un dispositif encore trop méconnu. Voici notre éclairage sur son fonctionnement et nos conseils pour bien l’utiliser…

Infographie : l’essentiel à savoir du Compte Personnel de Formation

Comment fonctionne le CPF ? Qui peut en bénéficier ? Sous quelles modalités ? CursusPro vous propose une infographie pour y voir plus clair.

infographie v4-min
  • Mobilisable quel que soit votre statut, salariés ou demandeurs d’emploi, le Compte Personnel de Formation est un droit attaché à la personne dès l’âge de 16 ans et jusqu’à la retraite.
  • Comme son nom l’indique, le CPF est un compte alimenté en heures de formation : jusqu’à 150h. Vous pouvez mobiliser ces heures avec ou sans l’accord de votre employeur.
  • Le financement de votre formation certifiante pourra être pris en charge par votre OPCA et éventuellement par votre employeur, Pôle emploi, ou votre Région.
  • Pour retrouver les formations éligibles et créer votre compte, une plateforme nationale est à votre disposition : http://www.moncompteformation.gouv.fr/

5 conseils complémentaires pour mobiliser sereinement votre CPF

1 - Créer votre compte CPF (si ce n’est pas encore le cas)

De nombreux salariés n’ont pas encore créé leurs comptes. Ne tardez plus ! Cela vous permettra de connaître votre nombre d’heures disponibles et de vous projeter. Munissez-vous, pour ce faire, de votre attestation DIF, remise par votre employeur. Si vous ne l’avez pas eu, n’hésitez pas à la demander à votre service RH.

2 - Identifier votre OPCA, le futur financeur de votre formation certifiante

L’OPCA est l’organisme qui va financer votre formation, si vous êtes salariés. Il en existe 20, répartis par secteur d’activité. Comment savoir quel est l’organisme dont vous dépendez ? Vous devez connaître votre code NAF ou APE, visible sur votre bulletin de salaire. Retrouvez ensuite votre OPCA via cette liste ou cet outil en ligne.

3 – Connaître les formations éligibles

Toute formation n’est pas finançable via le CPF. Il est bon de savoir, avant de se lancer, ce qui va être possible ou non… Généralement les formations courtes de 2-3 jours ne sont pas éligibles. Pour être finançables, les formations doivent répondre à des critères précis. Par exemple : l’accompagnement VAE, le bilan de compétences, le permis B sont directement pris en charge. Le plus simple pour s’y retrouver est de procéder à une recherche sur le site officiel du CPF.

4 – Faites-vous aider pour mener à bien votre projet

Une fois que vous avez identifié la thématique de formation qui vous intéresse et son code CPF, il ne vous reste plus qu’à trouver l’organisme de formation qui la dispense… Et il n’existe pas de « super moteur de recherche » associant directement le code CPF et les formations disponibles. Le plus simple c’est évidemment de faire une recherche classique sur votre moteur de recherche préféré. Mais cela prend du temps.

> Pour gagner du temps, faites-vous aider !

  • CursusPro vous propose un accompagnement gratuit. Déposez votre projet sur notre site, ou appelez-nous au 01 82 83 22 00. Nous échangeons avec vous sur vos envies ainsi nous pouvons vous faire des propositions concrètes de formations certifiantes. Le petit plus : nous pourrons aussi vous donner des conseils sur le montage de votre dossier.
  • Si votre projet n’est pas encore très clair… sachez que vous pouvez aussi faire appel à un conseiller en évolution professionnelle. Il pourra vous accompagner plus largement pour faire le point sur votre carrière professionnelle.
Le conseil Cursus Pro

Si vous avez atteint le plafond de 150h de CPF… Il est temps de le mobiliser.
N’hésitez pas dans ce cas à parler de votre projet à votre employeur…
S’il est d’accord vous pourrez réaliser votre formation sur le temps de travail et permettre à votre service RH de faire des économies.
Une démarche gagnant / gagnant !

Réagir à l'articleRéagir à l'article

Seul votre prénom et la première lettre de votre nom apparaîtront sur le commentaire