CURSUSPRO vous guide dans le dédale des formations existantes
et vous aide gratuitement à trouver votre nouveau cursus professionnel.

Evoluer, changer de voie, aller de l'avant ? CURSUSPRO, allons-y !

Le RNCP,  bien plus qu’un simple annuaire des certifications

Le RNCP, bien plus qu’un simple annuaire des certifications

Stéphanie Guzman | 11/02/2015

Le Registre National de La Certification Professionnelle est un outil capital dans le domaine de la formation continue. Bien qu’existant depuis 2002, c’est véritablement ces dernières années que son rôle essentiel auprès du grand public est apparu au grand jour.

Le RNCP,  un registre de plus de 9000 certifications reconnues sur l’ensemble du territoire national

Le RNCP ( http://www.rncp.cncp.gouv.fr/) est un gigantesque inventaire de toutes les certifications existantes. Il est géré par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle, elle-même placée sous l'autorité du ministre en charge de la formation professionnelle.

Contrairement aux apparences, ce registre n’est pas qu’un simple annuaire des formations et des diplômes. Certes, il recense de droit tous les diplômes créés par l’Etat mais en ce qui concerne les certifications, l’enregistrement est loin d’être automatique. En effet afin que cet outil soit véritablement adapté au marché de l’emploi,  n’entre pas au RCNP qui veut.

Pour qu’une certification soit enregistrée, il faut que l’organisme certificateur remplisse un lourd dossier. Parmi les éléments demandés : prouver que trois promotions sont rentrées sur le marché du travail et que la certification est accessible via la VAE. Le RNCP n’accepte que des certifications menant à un métier. Des certifications de logiciel ou en langues n’y seront donc pas listées.

L’instruction d’un dossier prend en général plus de six mois.

Plus de 9000 certifications étaient inscrites au registre fin 2013 et le rythme s’accélérant, le cap des 11 000 certifications sera sans doute franchi dans les tous prochains mois.

Comment ça marche

Pour l’utilisateur, la recherche d'une certification sur le registre n’est pas évidente à la première utilisation. En effet le RNCP est si complet qu’on peut aisément s’y perdre et malheureusement le moteur de recherche est loin d’être ergonomique.

Il existe deux modes de recherche : simple et avancée.

La recherche simple se fait soit par domaine professionnel, soit par mot clé. Quand la recherche  simple fait apparaître de trop nombreuses réponses ou que vous avez déjà une idée précise de  se que vous cherchez, n’hésitez pas à utiliser la recherche avancée qui permet l'affichage de plus de critères : intitulé de la certification, autorité responsable de la certification, abrégé de la certification.

Lorsque vous parvenez sur la page de la certification choisie, vous avez accès à une quantité impressionnante d’information : modalités d’accès, durée de validité de la certification (de 1 à 5 ans) mais surtout, vous pouvez obtenir le détail des compétences acquises et le référentiel emploi, c’est à dire la liste des métiers susceptibles d’être exercés une fois la certification acquise.

Pourquoi utiliser le RNCP?

Le principal avantage du RNCP est de vous permettre de vous documenter et vous aider dans le choix de votre formation notamment  en vérifiant que celle-ci est bien adaptée au marché du travail.  

Autre intérêt du registre: toutes les certifications présentes sur le RNCP sont éligibles au CPF et donnent obligatoirement accès à la VAE : un excellent moyen pour faire un premier tri parmi les milliers de formations qui s’offrent à vous.

Réagir à l'articleRéagir à l'article

Seul votre prénom et la première lettre de votre nom apparaîtront sur le commentaire