CURSUSPRO vous guide dans le dédale des formations existantes
et vous aide gratuitement à trouver votre nouveau cursus professionnel.

Evoluer, changer de voie, aller de l'avant ? CURSUSPRO, allons-y !

quel diplome de formation continue pour professionnels

Quel niveau de diplôme visez-vous ?

CursusPro | 14/11/2014

Depuis 1969, la France classe ses diplômes en cinq niveaux de formation. Ils correspondent plus ou moins à un nombre d’années d’études par rapport au baccalauréat, mais également à un niveau de qualification et de responsabilité attendu chez le professionnel dans l’exercice de son métier.

Connaitre le niveau d'une formation vous permettra ainsi de déterminer rapidement si elle répond bien a vos objectifs professionnels. En effet, si le positionnement d'un BTS ou d'un diplôme d'ingénieur est connu de tous, il n'en va pas de même pour les diplômes d'état, les titres professionnels et les titres visés qui peuvent couvrir selon les spécialités visées des niveaux tres divers.

Il faut aussi noter que le niveau d'étude exigé pour commencer une formation sera défini de la même manière. Vous retrouverez ainsi dans cette nomenclature des diplômes comme la maîtrise qui ne sont plus délivrés aujourd’hui, mais qui ont encore de nombreux diplômés en activité.

Quelques diplômes enfin n’entrent pas dans cette classification, dont les bien connus MBAs et Mastères Spécialisés mais aussi les Certificats de Qualification Professionnelle reconnus par les branches professionnelles hors Education Nationale.

Diplômes (4)
Réagir à l'articleRéagir à l'article

Seul votre prénom et la première lettre de votre nom apparaîtront sur le commentaire