CURSUSPRO vous guide dans le dédale des formations existantes
et vous aide gratuitement à trouver votre nouveau cursus professionnel.

Evoluer, changer de voie, aller de l'avant ? CURSUSPRO, allons-y !

mba, master ou mastère

MASTER, MBA, MASTÈRE ?

CursusPro | 13/11/2014

Vous avez une certaine expérience professionnelle, mais votre carrière stagne et vous souhaitez lui donner un nouveau souffle en reprenant des études. Votre but est d’améliorer vos compétences, de vous adapter aux évolutions de votre entreprise, de vous spécialiser ou de vous reconvertir ? Quels que soient votre situation et votre secteur d’activité, vous envisagez une formation continue. Oui, mais laquelle ?

Comment choisir entre un Master, un MBA ou un Mastère spécialisé ?

En fonction de votre profil, de votre niveau d’étude et de votre expérience professionnelle, vous ne pourrez pas briguer n’importe quelle formation… 

Pour postuler à un Master, en formation continue, il vous faut tout d’abord justifier d’un Bac+4. Si ce n’est pas votre cas, une validation de votre expérience professionnelle vous permettra peut-être de suivre ce cursus.

Vous pouvez suivre cette année de formation à l’université ou dans une grande école labellisée. Elle présente de nombreux avantages. Premièrement, à l’issue de votre Master, vous obtenez un diplôme national reconnu non seulement en France mais également au niveau européen. Deuxièmement, son tarif, variable d’un Master à l’autre, il reste plus abordable que celui d’un Mastère Spécialisé ou d’un MBA. Troisièmement, accessible en alternance, cette formation vous permet de conserver une partie de votre activité professionnelle. Et, si vous optez pour une formation à temps plein, votre absence ne sera que de 5 ou 6 mois car vous pourrez effectuer votre stage de 6 mois au sein de votre entreprise.

Les Mastères Spécialisés (MS) sont des formations qui recrutent après un Bac+5 ou un Bac+4 et 3 années d’expériences professionnelles. Ce sont des programmes français, labellisés par la Conférence des Grandes Ecoles, mais ils ne débouchent pas sur des diplômes nationaux. Ils se préparent en école d’ingénieurs ou de commerce, à temps plein ou à temps partiel, il s’agit alors d’un Executive Mastère spécialisé.

Il existe plus de 400 MS. Cette offre foisonnante est relativement stable d’une année sur l’autre, mais les intitulés et les contenus évoluent avec les besoins du marché.

Certains Mastères Spécialisés tentent d’exister sur la scène internationale en proposant des séminaires à l’étranger et une partie des cours en anglais, mais cette formation reste une exclusivité française qui n’a pas pour vocation première de vous ouvrir à une carrière internationale. 

Les MBA (Master of Business Administration) est un diplôme international d’études supérieures de gestion et de management des entreprises. C’est la référence incontournable en ce qui concerne la formation internationale. Il permet d’accéder aux postes clés d’une entreprise ou de se lancer dans une carrière internationale. 

Chaque école ou université est libre de ses critères d’admission et de ses programmes mais tous les MBA ont un point commun, ils exigent une excellente maîtrise de l’anglais.

Selon votre profil, vous pourrez suivre un Full Time MBA (temps complet), un Part Time MBA (temps partiel), ou un Executive MBA (formation courte).

Vous l’aurez compris, l’offre de MBA est particulièrement foisonnante. Alors, pour vous y retrouver, vous pouvez commencer par regarder si votre MBA a reçu une accréditation nationale ou internationale et comment il se situe dans les classements des magazines spécialisés. Évidemment, outre le contenu du MBA, de très nombreux autres critères vont entrer en ligne de compte dans votre choix : le coût de la formation, les critères d’admission, le prestige de l’école, le réseau…

Selon votre profil, vous savez maintenant vers quelle formation continue vous orienter. À vous maintenant d’affiner vos critères, de mieux cerner vos besoins et vos envies afin de choisir le Master, le Mastère spécialisé ou le MBA qui vous aidera à mieux vous épanouir professionnellement et à booster votre carrière.

Réagir à l'articleRéagir à l'article

Seul votre prénom et la première lettre de votre nom apparaîtront sur le commentaire

commentaire Adamou M. a écrit le 26/10/2015

je dispose d'une licence en gestion et comptabilté des entreprises , j ai eu à travaille avec les ONG Nationales pendant une période de quinze ans, j'aimerai faire un master en ligne pour pouvoir donner me donner une chance de faire carrière dans les Institutions Internationales.
j'ai voudrai savoir quelles sont les modalités pour y accéder à l'étude du master.