CURSUSPRO vous guide dans le dédale des formations existantes
et vous aide gratuitement à trouver votre nouveau cursus professionnel.

Evoluer, changer de voie, aller de l'avant ? CURSUSPRO, allons-y !

Le Stage de Préparation à l'installation

Le SPI : le stage à destination des créateurs d’entreprise finançable via le CPF

Stéphanie Guzman | 02/03/2018

Le Stage de Préparation à l'Installation est devenu incontournable. C’est même en 2018 l’une des toutes premières formations choisies par les demandeurs d’emploi mettant en œuvre leur Congé Personnel de Formation.

Le Stage de Préparation à l'Installation (SPI) est une véritable ouverture sur le quotidien de l'entreprise. Il permet aux futurs entrepreneurs de mieux construire leur projet en les familiarisant à la gestion d’entreprise (structure juridique, fiscalité, statut social, gestion prévisionnelle et financière).Le SPI est théoriquement obligatoire pour les artisans mais un certain nombre de dispenses existent : par exemple si l’artisan a fait des études de gestion ou a été cadre dans une entreprise au préalable.

Le SPI dure en général cinq jours et doit être suivi dans sa globalité.

 Les futurs entrepreneurs (auto-entrepreneurs, gérants de SARL, présidents de SASU…) exerçant une activité libérale ou commerciale peuvent également faire le choix de participer au SPI mais contrairement aux artisans, ils n’y sont pas obligés. Cela peut cependant s’avérer utile de passer en revue un certain nombre de points critiques lorsqu’on se lance dans l’aventure de l’entreprenariat.

Le prix du SPI varie en fonction des Chambres des Métiers et des départements. Il faut compter en moyenne entre 175 et 300 € par stage stage. Le SPI peut s’effectuer en ligne.

 Il existe d’autres dispositifs pour celles et ceux qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise, comme « 5 jours pour entreprendre », une formation délivrée par les CCI ( https://www.cursuspro.com/actualites/actualites-a-la-une/role-des-cci-menace) ou encore le Permis de conduire de l’Entrepreneur Européen (PCEE), une formation en e-learning délivrée par l’Institut Européen de l'Entrepreneuriat.

 

Le conseil de Cursus pro : n’hésitez pas à inscrire une deuxième personne au SPI (conjoint, futur collaborateur), cela ne vous en coutera que quelques dizaines d’euros en plus.

Réagir à l'articleRéagir à l'article

Seul votre prénom et la première lettre de votre nom apparaîtront sur le commentaire