CURSUSPRO vous guide dans le dédale des formations existantes
et vous aide gratuitement à trouver votre nouveau cursus professionnel.

Evoluer, changer de voie, aller de l'avant ? CURSUSPRO, allons-y !

Formation continue diplômante RH

Comment choisir son programme diplômant RH ?

Lucie Cordonnier | 19/01/2015

Envie de prendre du galon dans les directions des ressources humaines ou de se réorienter vers ces fonctions ? Le passage par une formation de niveau Bac + 5 est dans les deux cas devenu un préalable. A condition de bien savoir comment repérer dans le foisonnement de cursus ceux qui correspondent à sa disponibilité et son projet professionnel… 

Choisir une formation avec des parcours adaptés

La moindre recherche sur la toile a de quoi donner le vertige : les cursus dans le domaine des ressources humaines se comptent en effet par dizaine… Avant de frapper à la porte d’un établissement, se renseigner sur les programmes qui ont mis en place des rythmes d’apprentissage compatibles avec le maintien d’une activité professionnelle est une première étape. Car si à peu près tous les masters et les mastères spécialisés peuvent être suivis en formation continue, la plupart d’entre eux sont encore dispensés à temps complet et nécessitent donc d’obtenir un CIF (Congé individuel de formation) pour retourner sur les bancs de l’école. C’est pourquoi dans le tableau ci-dessous, nous avons sélectionné que les formations à temps partiel classées par ordre décroissant de prix, sans aucun jugement sur leur valeur relative.

Bien évaluer le temps dont on dispose et la charge de travail

Une fois repérés ces cursus part-time, les candidats doivent par ailleurs mesurer le temps dont ils disposent ou qu’ils sont prêts à mobiliser. Les établissements proposent des formations s’étalant de 12 à 24 mois en moyenne. Le nombre de jours de présence varie fortement d’un cursus à l’autre. La charge de travail n’est pas non plus la même. L’ IAE de Caen est en outre une des seules formations à proposer de réaliser la quasi-totalité du cursus en ligne, permettant aux participants de mieux gérer leur temps…

Des formations haut de gamme pour se perfectionner

Troisième question : s’agit-il d’un perfectionnement en vue d’une évolution au sein d’un service RH ou bien d’une reconversion professionnelle ? Force est de constater que nombre de ces cursus, et notamment les plus prestigieux sont davantage ouverts aux salariés ayant un pied dans les RH. « Dans la plupart des entreprises, avoir aujourd’hui un master est un préalable pour occuper des postes à responsabilité ou pour tout en restant dans les Ressources Humaines, changer d’entreprise et de secteur d’activité », prévient Fatima Haouili, Manager de Fed Human, un cabinet spécialisé dans les Ressources Humaines. Le plus intéressant pour eux est de viser des formations plutôt haut de gamme avec une ouverture internationale et où une large place est faite aux échanges de pratiques entre pairs.

Des formations complètes, centrées sur les basiques pour faire ses premières armes

Pour ceux pour lesquels rejoindre les services Ressources Humaines s’inscrit dans le cadre d’une reconversion professionnelle, mieux vaut cibler les formations plus longues et plus basiques avec des enseignements sur les fondamentaux. Dans cette catégorie, les formations universitaires peuvent s’avérer plus pertinentes. Autre solution : choisir des programmes proposant en plus de ces fondamentaux des focus particuliers (e-RH, RSE, Paie…). « Sur ce genre de postes techniques ou encore en devenir, les entreprises ont plus de difficultés à recruter. Pour les salariés en reconversion, c’est donc un bon moyen de mettre le pied à l’étrier », ajoute Fatima Haouili. Autre moyen d’ouvrir la porte : la thèse professionnelle ou du mémoire proposé par la quasi totalité des établissements. Ce travail personnel qui permet de mettre en pratique ses nouveaux savoirs, est aussi le moyen de compenser son manque d’expérience professionnelle… 

Les masters RH en formation continue diplômante

Retrouvez tous les détails sur ces formations:

ESSEC - Mastère spécialisé en management des ressources humaines

IGS - Executive HR MBA

DEMOS - Master Management des RH et e-RH

IAE LYON - Master 2 RH

IAE CAEN - Master Gestion des RH

Réagir à l'articleRéagir à l'article

Seul votre prénom et la première lettre de votre nom apparaîtront sur le commentaire