CURSUSPRO vous guide dans le dédale des formations existantes
et vous aide gratuitement à trouver votre nouveau cursus professionnel.

Evoluer, changer de voie, aller de l'avant ? CURSUSPRO, allons-y !

no_partner

Licence Pro - Assurance, banque, finance : chargé de clientèle

Durée

1 an

Coût

5 500 €

Début de la formation

Nous consulter

Lieu de la formation

Paris

Numéro CPF

Note de la formation

1sur 5 2sur 5 3sur 5 4sur 5 5sur 5 Evaluer

Diplome délivré

Licence Pro - Assurance, banque, finance : chargé de clientèle
1

Objectifs et description

Cette licence professionnelle forme des conseillers-gestionnaires de clientèle des particuliers polyvalents. La diversité des opérations traitées permet de répondre à tous les besoins exprimés par le client. A terme, le chargé de clientèle exerce des responsabilités d’encadrement. 

L'objectif est de former des professionnels aptes à prendre en charge un portefeuille de clientèles moyen et haut de gamme. Leurs missions sont : le conseil, l’efficacité commerciale et la bonne qualité globale du service offert. Le chargé de clientèle est préparé à exercer des responsabilités d’encadrement.

Compétences visées

  • Prospecter, conseiller et vendre une offre adaptée à la situation des clients, à partir de la gamme commercialisée (épargne, crédits, services et assurance des personnes et des biens)
  • Assurer le montage administratif des dossiers et la saisie informatique (vente, base de données clients) à visée marketing
  •  Suivre et gérer le risque (comptes débiteurs, rejets, dé- passements de ligne, précontentieux) de ses clients.

Le programme en formation continue se déroule sur 33 semaines, intégrant 17 semaines de cours (550h) et 16 semaines de stage. La formation est est composée d'enseignements théoriques, délivrés par des universitaires en groupe "cours-TD" et d'enseignements professionnels dispensés par des acteurs de la bancassurance.

Les compétences acquises sont mises en œuvre sur le terrain, dans le cadre du poste occupé par l'étudiant en agence bancaire.

Cible et critères d’admissions 

Conditions d'admission : Etre titulaire d’un bac+2 ou 120 Ects (L2 Droit, Sciences économiques, Gestion, LEA ; DUT GEA , TC, Informatique, GACO ; BTS Comptabilité-Gestion, Assistant Gestion, Commerce international...) 

Cette formation en continue cible les salariés ou demandeurs d’emploi pouvant justifier d’au moins trois années d’expérience professionnelle, dont la spécialité est liée aux métiers de la gestion.

En l’absence de diplôme Bac+2, l’accès à cette formation est aussi possible par la validation des études, des expé- riences professionnelles ou acquis personnels (VAP Décret 85-906 du 23 août 1985) : dossier à télécharger sur le site de l’IUT et à remettre à l’appui du dossier de candidature

Perspectives professionnelles :

Après la formation, l’étudiant peut s’insérer dans la vie active en tant que conseiller gestionnaire de clientèle des particuliers dans une banque ou un établissement de crédit. Après quelques années d'expérience, il ou elle pourra évoluer vers un poste de conseiller d'une clientèle plus haut de gamme, de conseiller de clientèle professionnelle et à terme de directeur d’agence. 

Choisir une nouvelle formation ?
Entrez vos critères,
cherchez et trouvez !