CURSUSPRO vous guide dans le dédale des formations existantes
et vous aide gratuitement à trouver votre nouveau cursus professionnel.

Evoluer, changer de voie, aller de l'avant ? CURSUSPRO, allons-y !

no_partner

Mastère Spécialisé - Management de l'Environnement et de l'Éco-Efficacité Énergétique (ME4)

Durée

1 an

Coût

7 200 €

Début de la formation

Octobre

Lieu de la formation

Villeurbanne

Numéro CPF

Note de la formation

1sur 5 2sur 5 3sur 5 4sur 5 5sur 5 Evaluer

Diplome délivré

Mastère Spécialisé - Management de l'Environnement et de l'Éco-Efficacité Énergétique (ME4)
1

Formation continue diplômante secteur de l'environnement et de l'énergie

Objectifs et description

Affilié au Département Génie Energétique et Environnement de l'INSA de Lyon, cette formation continue diplômante, le MS ou Mastère Spécialisé en Managemnet de l'Environnement et de l'Éco-Efficacité Énergétique produit chaque année une promotion d'environ 20 auditeurs opérationnels.

Elle a pour but de procurer aux participants les principales connaissances relatives au management de l'énergie et de l'environnement. Le programme s'étale sur 1 semestre et comprend des cours théoriques et pratiques subdivisés en 8 modules : « Ecologie industrielle », « Technologies et Environnement », « Management de l'Energie », « Economie et politique de l'environnement », « Droit de l'Environnement », « Management Environnement dans les Entreprises et les Collectivités territoriales », « Management QHSE harmonisé » et « Communication – Information – Négation ».

Avec ce programme, les participants acquerront une vision intégrée du développement durable au sein des collectivités et des organisations en abordant les aspects écologiques, environnementaux, économiques, sociologiques, techniques et juridiques.

Professionnalisant et multidisciplinaire, l'enseignement est pris en charge par une centaine d'intervenants experts : 10% d'universitaires et 90% de professionnels d'industries, de collectivités locales et de l'administration. Le programme est basé sur une pédagogie dynamique avec des études de cas, des travaux personnels, des travaux en équipe, des visites d'entreprises et de sites, des recherches bibliographiques. Les apprenants participeront également à des conférences.

Les diplômés de ce cursus pourront assumer des responsabilités dans le secteur du développement durable et de l'environnement en tant que responsable développement durable, ingénieur sécurité, chargé de mission Environnement/développement durable, chargé d'affaires environnement/sécurité, chargé d'études bilan carbone/plan climat, inspecteur des installations classées, consultant environnement développement durable, énergies, responsable/ingénieur HSE entre autres. Le taux d'insertion professionnelle en CDI est très élevé sur ce cursus.

Cette formation se déroule sur une période d'1 an.

Cible et critères d'admission

Ce cursus s'adresse à des candidats issus de formations très différentes : ingénieurs, géographes, biologistes, commerciaux, sociologues, juristes, économistes etc.  

Cette formation continue est accessible aux candidats titulaires d'un Bac+5 ou Bac+4 avec 3 ans d'expérience professionnelle au minimum. 

Êtes-vous prêt à vous re-former ?
Attention !
Vous entrez en zone test !