CURSUSPRO vous guide dans le dédale des formations existantes
et vous aide gratuitement à trouver votre nouveau cursus professionnel.

Evoluer, changer de voie, aller de l'avant ? CURSUSPRO, allons-y !

no_partner

Mastère Spécialisé - Big Data

Durée

15 mois

Coût

15 700 €

Début de la formation

Janvier

Lieu de la formation

Grenoble

Numéro CPF

Note de la formation

1sur 5 2sur 5 3sur 5 4sur 5 5sur 5 Evaluer

Diplome délivré

Mastère Spécialisé - Big Data
1

Objectifs et description

Capteurs, objets connectés, médias sociaux, mobiles... Innombrables sources de données qui alimentent en continu des masses de données centrales à de nombreuses activités de notre société. Le besoin de donner du sens à ces données massives est devenu aujourd’hui crucial pour toutes les organisations.           

Le monde du big data implique des dimensions d’exploitation de données qui ne peuvent plus être gérées avec les approches classiques. Collecte de données, stockage, analyse, extraction de connaissances ou visualisation pour la prise de décisions et la création de valeur, le spectre est large.     
De nombreuses entreprises cherchent aujourd’hui à recruter des talents capables de maîtriser et de donner du sens aux données massives. Des « profils en or », tant ils sont rares et recherchés.

En suivant la formation « Big Data : analyse, management et valorisation responsable » vous serez formés aux compétences scientifiques, technologiques et managériales au cœur de métiers tels que Data Scientist, Chief Data Officer ou Data architect. Ces compétences jouent des rôles de plus en plus déterminants dans le phénomène global de la révolution digitale.

Ce Mastère Spécialisé vise à former des professionnels capables de mener des projets liés au Big Data. Ces profils, très recherchés, à l’articulation entre les aspects scientifiques, techniques, managériaux, business et stratégique doivent inclure de manière transversale une dimension responsable et éthique.

Il vise à former  principalement aux métiers « orientés données » alliant des compétences en informatique, statistique et management.

Data Scientist, avec une compréhension fine de l’analyse statistique des données massives pour aider à la prise de décisions et à la création de valeur.

Chief Data Officer, responsable de la gouvernance des données qui constitue un véritable capital de l’entreprise.

Data Architect, qui définit les processus de collecte, traitement et utilisation des données.

Cible et critères d'admission

Le programme en formation continue cible les professionnels en activité ou non, titulaires d’un Bac+4 avec une expérience significative d’au moins 3 ans.

Ce programme requiert d’avoir abordé des aspects scientifiques lors de ses études ou d’avoir une 1ère expérience dans le domaine du traitement de la donnée donnée (pré-requis en informatique et statistique).

L’admission en M.S. est sélective. Sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes français suivants :

  • diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieurs,
  • diplôme d’une des Ecoles de gestion dont la liste est arrêtée par la Conférence des Grandes Ecoles,
  • diplôme de 3ème cycle ou diplôme équivalent dont la liste est arrêtée par la Conférence des Grandes Ecoles.

Êtes-vous prêt à vous re-former ?
Attention !
Vous entrez en zone test !