CURSUSPRO vous guide dans le dédale des formations existantes
et vous aide gratuitement à trouver votre nouveau cursus professionnel.

Evoluer, changer de voie, aller de l'avant ? CURSUSPRO, allons-y !

Un MBA spécialisé pour une meilleure employabilité

Un MBA spécialisé pour une meilleure employabilité

Stéphanie Guzman | 02/04/2019

Les étudiants disposeront à l’issue de leur formation des compétences ultra-pointues. Ce sont des profils recherchés par les entreprises et dans un marché de l’emploi très concurrentiel, leur employabilité sera clairement meilleure. 

Si les MBA généralistes sont bien connus des étudiants et professionnels souhaitant donner un coup d’accélérateur à leur carrière, c’est moins le cas des MBA « dits spécialisés ». Ces programmes au format innovant sont destinés à répondre de manière efficace aux attentes des employeurs mais aussi aux ambitions des futurs diplômés.

Afin de mieux cerner les avantages et inconvénients de ce type de formation, Cursus Pro a interrogé Véronique CARRESSE, Directrice des MBA/Msc & du Bachelor au sein d’EDC Business School.

L’école de commerce parisienne est en effet une référence et connaît un fort développement. Un nouveau campus high-tech accueillera à la rentrée prochaine les prochaines promotions de ses 5 MBA spécialisés.

Pourquoi choisir un programme de MBA spécialisé ?

 

Le MBA spécialisé offre la possibilité aux étudiants d’acquérir les fondamentaux transverses en management ainsi que des connaissances approfondies dans un secteur particulier comme la Corporate Finance, le Digital Marketing, l’Innovation ou le Business Project Management.

Les étudiants disposeront à l’issue de leur formation de compétences ultra-pointues. Ce sont des profils recherchés par les entreprises et dans un marché de l’emploi très concurrentiel, leur employabilité sera clairement meilleure.

Quand on choisit un MBA spécialisé, il faut veiller à ce que les cours dits classiques (fondamentaux du management, droit, RH…) et ceux de la spécialité visée soient bien répartis et surtout que ces derniers soient délivrés par de véritables experts.

Dans nos MBA spécialisés, nous faisons appel à des enseignants chercheurs ou à des cadres ultra-expérimentés ayant fait une majeure partie de leur carrière dans de grands groupes.

 

En quoi le MBA spécialisé est-il particulièrement adapté aux personnes ayant déjà un projet professionnel défini ?

 

Si vous êtes déjà diplômés d’un Bachelor (pour une admission en MBA 1ère année) ou d’un Master (admission en 2ème année), et que vous avez une vision aboutie de ce que vous souhaitez faire, le MBA spécialisé est fait pour vous. Une expérience même courte mais avec une envie forte de capitaliser dessus, fera de vous un bon candidat pour ce type de cursus.

Dans nos MBA spécialisés, les profils sont extrêmement variés (âge, parcours, études, expérience professionnelle). La cohérence du projet professionnel et le fort potentiel du participant sont les deux critères majeurs que nous étudions au moment de la sélection.

Cette diversité présente un intérêt majeur en créant des échanges très riches au sein des promotions des MBA spécialisés d’EDC Paris Business School. Cette approche transgénérationnelle répond en outre aux problématiques managériales d’aujourd’hui. En 2019, certaines organisations peinent à piloter des équipes hétérogènes. Cette capacité à mobiliser et faire travailler ensemble des profils différents, par exemple des cadres senior et des millenials, est un enjeu capital pour toute entreprise.

 

Qu’apporte l’alternance au sein d’un MBA spécialisé ?

 

A l’EDC Paris Business School, l’ alternance est proposée dans 3 de nos MBA spécialisés : Business Project Management, Digital Marketing et Corporate Finance. Un cursus en alternance permet de s’ancrer un peu plus dans la réalité du métier et de donner corps à son projet professionnel en alliant pratique et théorie. Les futurs diplômés étant directement opérationnels, leurs candidatures sont plutôt attractives pour les employeurs.*

A EDC Paris Business School, nous proposons le rythme de 2 jours à l’école et 3 jours entreprise.

Opter pour un MBA en alternance, c’est la garantie de toucher une rémunération versée mensuellement par l’entreprise d’accueil. Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, l’entreprise participe également aux frais de scolarité via le budget formation.

A quoi faut-il être vigilant lorsqu’on choisit un MBA spécialisé en alternance?

Il faut bien choisir son entreprise d’accueil et ne surtout pas sous-estimer la charge de travail. Il ne s’agît pas d’un sprint mais d’un marathon qui dure deux ans. Les attentes de l’école et de l’entreprise sont fortes : des résultats scolaires, des livrables en entreprise, en clair… de la performance. Il faut donc être capable de gérer les priorités, faire preuve d’agilité et d’endurance en passant sans cesse de sa casquette d’étudiant à celle de salarié.
C’est l’existence d’un projet professionnel cohérent et d’un leadership en devenir, qui permettra aux candidats de relever ce défi.

NDLR : 90 % des diplômés sont en contrat dans les 3 mois qui suivent l’obtention de leur diplôme

Réagir à l'articleRéagir à l'article

Seul votre prénom et la première lettre de votre nom apparaîtront sur le commentaire

Êtes-vous prêt à vous re-former ?
Attention !
Vous entrez en zone test !