CURSUSPRO vous guide dans le dédale des formations existantes
et vous aide gratuitement à trouver votre nouveau cursus professionnel.

Evoluer, changer de voie, aller de l'avant ? CURSUSPRO, allons-y !

Et si on apprenait mieux une langue étrangère… à l’étranger

Et si on apprenait mieux une langue étrangère… à l’étranger

Stéphanie Guzman | 13/09/2017

De plus en plus d’études le prouvent, l’immersion semble être la clé pour un meilleur apprentissage des langues étrangères. CursusPro vous fait découvrir une école pionnière dans le domaine, qui depuis plus de 50 ans, forme des milliers de français chaque année.

Lorsqu’en 1976, un jeune suédois de 23 ans emmène pour la première fois des jeunes compatriotes en immersion linguistique en Angleterre afin qu’ils améliorent leur niveau d’anglais, il n’imagine certainement pas qu’il sera à l’origine d’une véritable révolution dans l’apprentissage des langues. Bertil Hult, c’est son nom, a depuis permis à des centaines de milliers d’étudiants, jeunes et moins jeunes, d’effectuer leur premier séjour linguistique. Il a développé des réseaux permettant aux jeunes au pair de trouver leur famille d’accueil, donné son nom à une école de commerce renommée - HULT International Business School -, et créé des centres de recherches dans plusieurs pays.  Mais notre jeune suédois a surtout donné naissance à l’une des toutes premières écoles de langues au monde. 

Un vrai rayonnement à l’international

Cette école, Education First (EF), est aujourd’hui présente dans 50 pays grâce à ses 40 000 professeurs.  Elle possède son Centre de Recherche et Développement en France et 2 500 entreprises lui font confiance au niveau international pour former leurs salariés. Il faut dire qu’EF a toujours été la pointe des techniques et de la pédagogie et, si elle a su se diversifier en étant la première à développer des cours en ligne accessibles 24h/24h, elle n’en a pas moins gardé ce qui a toujours fait sa singularité : l’apprentissage des langues par l’immersion. A l’origine, les ados et jeunes adultes représentaient la grande majorité des élèves mais EF a vu ses participants évoluer au fur et à mesure que les frontières s’ouvraient et que l’économie devenait mondialisée. Depuis quelques décennies, la pratique d’une langue étrangère est devenue, nous le savons tous, incontournable. En revanche, ce qu’on oublie régulièrement, c’est qu’appréhender la culture du pays avec lequel on noue des relations commerciales ou financières est tout aussi capital. Une formation à l’étranger, « in situ », permet une immersion linguistique extrêmement bénéfique pour l’apprenant. Les entreprises l’ont bien compris et elles sont de plus en plus nombreuses à opter pour ce type de formation.

Une  approche différente de l’apprentissage linguistique

Les français sont globalement friands de formations en langues. Il faut dire que notre retard dans le domaine est notable. Cette année encore, en ce qui concerne la pratique de l’anglais, nous figurons en bas du classement EPI réalisé par EF au niveau des pays européens. En toute logique, les formations en langues sont parmi les plus demandées par les salariés et les particuliers. Mais toutes ne se valent pas. En effet, s’il existe de nombreuses écoles de langues en France, elles sont très peu à proposer une offre aussi complète de séjours linguistiques pour adultes et encore moins à offrir des formations certifiantes permettant une prise en charge financière par les entreprises, Pôle Emploi ou les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agrées).La mission d’Education First va cependant au delà du simple apprentissage. Depuis sa création, l’école s’est donnée comme mission de faire tomber les frontières linguistiques en privilégiant la rencontre, le partage, la convivialité, valeurs transmises par le fondateur à ses fils qui se trouvent aujourd’hui à la tête de l’école. Tout ceci se reflète au niveau de la pédagogie employée. Pendant les formations, l’accent est mis sur la communication et la conversation.

En pratique

EF propose des formations à l’étranger en 7 langues étrangères : Anglais,  Allemand, Espagnol, Italien, Japonais, Chinois et Coréen.
Les formations adultes d’EF sont accessibles à tous à partir de 25 ans, quelque soit votre niveau en langues. Il existe des formations spécifiques à destination des cadres et dirigeants. Les formations durent de 1 à 52 semaines.  Des financements sont possibles via votre compte personnel de formation (CPF).
Finalement, le plus compliqué reste de choisir la destination… Métropoles internationales bouillonnantes ou villes européennes chargées d’histoire, il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les budgets. A vous Seattle, Vancouver, Sydney, Shanghaï ou Malaga !

Le conseil Cursus Pro

N’hésitez pas à participer à l’une des nombreuses réunions d’informations proposées par l’école tout le long de l’année. Elles ont lieu plusieurs fois par mois à Paris comme en Province.
Vous pourrez y poser toutes vos questions sur les cours mais aussi sur les modes d’hébergement et les activités prévues lors du séjour.

Réagir à l'articleRéagir à l'article

Seul votre prénom et la première lettre de votre nom apparaîtront sur le commentaire

Êtes-vous prêt à vous re-former ?
Attention !
Vous entrez en zone test !