CURSUSPRO vous guide dans le dédale des formations existantes
et vous aide gratuitement à trouver votre nouveau cursus professionnel.

Evoluer, changer de voie, aller de l'avant ? CURSUSPRO, allons-y !

Comment choisir sa formation en management ?

Comment choisir sa formation en management ?

CursusPro | 20/06/2017

Cette question nous est posée régulièrement. C’est pour cette raison que nous avons souhaité interroger une spécialiste du sujet. Julie Legouëz est Program Advisor dans une des meilleures écoles de commerce françaises. Elle accompagne depuis plusieurs années des futurs participants à des programmes executive. Elle répond ici aux questions de CursusPro.

1. Quels sont les principaux critères à prendre en compte dans le choix d’une formation en management ?

En tout premier lieu, le contenu ! Il doit être en phase avec les objectifs de développement identifiés par le candidat. C’est vraiment l’élément clé. Les contenus des cours sont généralement accessibles en ligne. Si vous jugez que le programme n’est pas assez détaillé, il est possible d’obtenir plus de détails en contactant les équipes de l’école visée. Les conseillers sont à l’écoute des candidats pour aborder le contenu de la formation via des présentations collectives ou à travers des rendez-vous individuels sur le campus. Ces rendez-vous peuvent bien entendu se faire par téléphone ou Skype en fonction des disponibilités des candidats.

Le second point à étudier est le format. Sous ce nom, on regroupe la durée totale de la formation, le rythme (1 fois par semaine, 1 fois par mois, le week-end…) et le lieu où se dérouleront les cours. L‘analyse de ces différents points permettra au candidat de valider que la formation sera bien compatible avec son activité professionnelle. Certaines écoles disposent de plusieurs campus. C’est le cas de l’EDHEC qui dispense ses formations executive à Lille, Nice et dans le centre de Paris.

2. Le coût de la formation semble aussi être un critère important pour de nombreuses personnes. Ne devrait-il pas figurer dans les critères principaux ?

Une formation executive de type MBA est un projet personnel et professionnel majeur. Le budget est certes une contrainte mais il faut considérer sa formation comme un investissement pour soi et pour sa carrière. De nombreuses sources de financement existent et elles peuvent être associées en fonction de votre situation. Des facilités de paiement peuvent être aussi mises en place de façon à permettre aux futurs participants de commencer la formation dans les meilleures conditions. Les candidats peuvent s’appuyer sur les conseillers de l’école visée pour les aider à avancer sur ce sujet.

3. Lorsque le futur participant hésite entre deux formations, quels autres points doit-il regarder de près avant de faire son choix final ?

Il doit étudier ce que j’appelle « la dynamique pédagogique », c’est à dire la place du travail collectif, de l’accompagnement individuel. Les soft skills ont de plus en plus d’importance et cela doit se refléter dans le programme qui doit par exemple comporter du coaching individuel et un accompagnement de carrière. Le candidat doit pouvoir véritablement avancer sur son projet professionnel. Mon conseil est d’être vigilant là-dessus.

Le deuxième point est l’équipe pédagogique. Il faut se poser la question du profil des enseignants. Qui sont-ils ? Quel est leur domaine d’expertise ? Quel est leur vécu en entreprise ? C’est aussi ce qui fera la différence entre plusieurs formations en management. La connexion avec l’entreprise est essentielle. A l’EDHEC, les professeurs sont issus du monde de l’entreprise. Nous faisons appel à de nombreux dirigeants ou ex-dirigeants.

Les candidats peuvent également lire les classements des différentes écoles. Ils apportent un éclairage. Mais attention, ils sont à lire avec précaution car tous ne se valent pas et ils sont parfois difficiles à interpréter. En revanche, on peut se référer sans problème aux labels délivrés par l’Etat (RNCP, Grade Master…) et par les organisations européennes et internationales, qui offrent un gage de qualité et d’excellence. La triple accréditation (AACSB, EQUIS et AMBA) ne concerne par exemple qu’1% des écoles dans le monde et l’EDHEC en fait partie.

4. Un dernier conseil ?

Il faut vraiment prendre le temps d’étudier les programmes et je me répète, ne pas hésiter à rencontrer les responsables au sein des écoles. Il y a des ressources dédiées dans toutes les bonnes institutions. Le rôle de ces spécialistes: renseigner, accompagner le participant tout le long du processus mais aussi l’aider à gérer ses relations avec l’entreprise et à trouver le financement du programme.

Un manager doit oser. La première étape quand on envisage une formation en management est donc de venir nous rencontrer pour discuter de son projet. Nos portes sont grandes ouvertes.

> Si vous êtes intéressé(e) par une formation de management à l’EDHEC, nous vous invitons à contacter directement :

Program advisor EDHEC

Julie Le Gouëz
Program Advisor - EDHEC
01 53 32 76 30
[email protected]

Réagir à l'articleRéagir à l'article

Seul votre prénom et la première lettre de votre nom apparaîtront sur le commentaire