CURSUSPRO vous guide dans le dédale des formations existantes
et vous aide gratuitement à trouver votre nouveau cursus professionnel.

Evoluer, changer de voie, aller de l'avant ? CURSUSPRO, allons-y !

De l'internet au design d'intérieur, une reconversion volontaire

Ils vous en parlent : Avant 30 ans, un changement à 360°

Stéphanie Guzman | 07/02/2017

Cécile HUMBERT, 29 ans a quitté le monde des pure-player internet pour réaliser son rêve et se former en design d’intérieur auprès de la célèbre Ecole Boulle. CursusPro a recueilli son témoignage.

1-Pouvez-vous nous résumer votre parcours professionnel ?

J’ai fait mes débuts chez Marmiton (groupe aufeminin.com) en tant que simple rédactrice culinaire. Puis, rapidement, mon poste a évolué et s’est diversifié.

J’ai commencé à développer la communauté sur les réseaux sociaux et je suis devenue Community Manager. En parallèle, j’ai été chargée de créer et d’organiser des événements. J’ai également suivi une formation vidéo (tournage et montage).

En bref, une première expérience de plus de quatre ans très riche et très variée qui m’a beaucoup appris et surtout donné l’envie d’entreprendre et de créer.

 

2-Quelle a été votre formation initiale ?

Après un bac littéraire, je me suis orientée un peu par défaut vers des études de communication. Je ne savais vraiment pas ce que je voulais faire dans la vie mais je me suis dit que cela pourrait toujours m’ouvrir des portes et surtout que ça ne m’enfermait pas dans un secteur d’activité.

J’ai donc choisi l’ISCOM et opté pour un bac+4 en passant par une spécialisation marketing/publicité puis RP/événementiel.

3-Pourquoi avoir choisi l’école BOULLE et le GRETA ? 

Après plusieurs mois de réflexion, j’ai décidé de réaliser mon rêve et de devenir décoratrice/designer d’intérieur. Je me suis donc mise à la recherche de la formation idéale qui répondrait à mes nombreuses attentes et envies.

Après de nombreux échanges et discussions avec des professionnels du secteur, j’ai retenu deux formations : celle du Greta - Création Des Métiers d’Art réalisée en partenariat avec l’école Boulle * et celle de la Fabrique**. J’ai donc été à la rencontre de ces deux établissements et j’ai choisi l’école Boulle pour plusieurs raisons.

D’une part, le programme me semblait très complet et répondait parfaitement à mes envies et besoins de connaissances plus techniques du métier. D’autre part, cette formation proposait une réflexion sur l’espace et l’aménagement intérieur plus poussée que la Fabrique qui m’a semblé plus axée « déco ».

4- Avez-vous eu des difficultés à mettre en place votre projet ? 

Cela n’a pas été simple, les démarches ont été longues et relativement laborieuses mais à force de persévérance, j’ai réussi. Je n’avais pas les moyens de financer moi-même cette formation onéreuse et je devais donc trouver une aide financière.

5- Comment avez-vous financé cette formation ? 

J’ai monté un dossier de financement pour Pôle Emploi qui m’a d’abord refusé toute aide. Mais je n’ai pas abandonné et sans trop pouvoir vous dire comment, j’ai obtenu l’intégralité du financement de 11 000 €. Comme quoi, quand on y croit, tout est possible ! 

6-Pouvez-vous nous décrire le contenu de la formation ? 

La formation se déroule sur 5 mois (4 mois de cours à temps plein et 1 mois de stage en entreprise).

C’est une formation qui se déroule en semaine du lundi au vendredi de 9h à 17h dans les locaux de l’Ecole Boulle à Paris.

Nous avons au total 14 modules différents. Au programme : dessin technique architectural, histoire de l’art et du mobilier, perspective, découverte des différents matériaux et matières, conception de planches concept, ambiance, dessin, matériaux et mobilier, apprentissage des logiciels Autocad et Sketch Up et approfondissement de Photoshop et InDesign.

Deux projets de design d’espace viennent de plus rythmer la formation et nous permettent de nous confronter concrètement à des études de cas que nous pourrions rencontrer dans notre futur métier.

 

7- Quels sont les autres profils au sein de votre formation ? 

Nous sommes 14 au total dans cette session, uniquement des femmes de 25 à 45 ans. Nous avons des profils très différents : fleuriste, mannequin, directrice artistique, photographe, chef de projet informatique, styliste, 3ème assistante réalisateur dans le cinéma, directrice marketing et même une ancienne contrôleur aérien.

8- Comment voyez-vous votre avenir professionnel ?

Mon projet professionnel évolue régulièrement mais je souhaite créer ma structure et proposer mes services de designer d’intérieur à l’issue de la formation.

J’envisage également d’intégrer une couveuse d’entreprise pour être épaulée et mettre toutes les chances de mon côté pour que cette nouvelle aventure soit un succès. 

* Le GRETA de la Création, du Design et des Métiers d’Art a été créé le 1er janvier 2011. Il est né du regroupement de trois GRETA: Arts Appliqués, Mode et Réseau Graphique. Il réunit des écoles d’arts appliqués comme l’Ecole Boulle, des lycées polyvalents et professionnels spécialisés.

**La Fabrique - École des métiers de la mode et de la décoration - a été créée en 2013. Elle résulte de la fusion de l'ESIV, des Ateliers Grégoire et de l'Ateliers d'Étalage. Elle dépend de la CCI Paris Ile de France.

Réagir à l'articleRéagir à l'article

Seul votre prénom et la première lettre de votre nom apparaîtront sur le commentaire