CURSUSPRO vous guide dans le dédale des formations existantes
et vous aide gratuitement à trouver votre nouveau cursus professionnel.

Evoluer, changer de voie, aller de l'avant ? CURSUSPRO, allons-y !

Une formation en management : la solution pour accélérer au sein de son entreprise …mais aussi à l’extérieur

Une formation en management : la solution pour accélérer au sein de son entreprise …mais aussi à l’extérieur

Stéphanie Guzman | 17/11/2017

Catherine Coulombez a effectué toute sa carrière au sein du groupe minier international RIO TINTO ou elle a gravi les échelons. Entrée comme assistante en 1991, elle est devenu Responsable des Ressources Humaines du secteur maintenance puis Commerciale. Une évolution qui lui a permis d’occuper un certain nombre de postes stratégiques sans toutefois avoir une vision globale de l’entreprise.  A 48 ans, elle a donc souhaité prendre un peu de recul et a suivi une formation en école de commerce.

Nous l’avons interrogée en détail sur les raisons qui l’ont poussé à choisir le Cycle Supérieur de Management (CSM) de l’EDHEC.

Pourquoi avoir choisi de faire le CSM ?

J’ai choisi l’EDHEC pour sa notoriété et le CSM pour le rythme particulier de ce programme diplômant qui me permettait de poursuivre mon activité professionnelle.

Je souhaitais à la fois acquérir de nouvelles compétences professionnelles mais également apprendre à mieux me connaître.

Le programme du CSM permet de mieux comprendre l’ensemble des aspects de l’entreprise pour définir la stratégie puis d’acquérir des méthodes permettant d’atteindre l’objectif fixé.

Comment avez-vous réussi à intégrer cette formation à votre emploi du temps ?

J’ai suivi des cours 1 à 2 jours par semaine avec des cours en e-learning et par visioconférence le soir. Il faut fournir beaucoup de travail personnel.

Cette période a donc été intense. Pour mener de front activité professionnelle et formation, j’ai bien entendu renoncé aux vacances pendant toute la période et sacrifié un grand nombre de soirées. Pour limiter les déplacements et donc la fatigue, j’ai choisi de dormir sur le campus lorsqu’il y avait deux jours de cours consécutifs.

En quoi les enseignements reçus pendant le CSM vous aident au quotidien dans l’exercice de votre activité aujourd’hui ?

Ma fonction dans l’entreprise est une fonction support. La gestion du changement et de la performance est donc mon quotidien. Les outils de management et une meilleure connaissance de mon mode de fonctionnement, me permettent d’emmener plus facilement et rapidement les équipes vers l’objectif voulu.

L’accompagnement individuel des managers, notamment sous forme de coaching permet de mieux se connaitre et de se projeter sereinement dans l’avenir. Cela m’a aussi aidé à savoir lâcher-prise et limiter mon niveau d’exigence envers moi-même et envers mon équipe.

En parallèle, j’ai créé avec mon époux une petite entreprise. La Fine Bouche est une épicerie fine que nous avons implantée à Ardres (Pas de Calais). Le projet de consulting, qui fait partie intégrante de la formation, a porté sur cette création.

Tous les enseignements du CSM nous ont accompagnés dans cette démarche et nous permettent maintenant de faire progresser l’activité. En effet dans une petite structure, il faut savoir tout faire et penser à tout. La « boîte à outils » du CSM permet de gagner en temps et en efficacité.

Une ou plusieurs rencontres marquantes pendant la formation ?

J’ai particulièrement apprécié les enseignements des professeurs de e-business. Au niveau des intervenants extérieurs, le témoignage de la responsable d’une start-up et d’un salarié du quotidien La Voix du Nord m’ont beaucoup apporté me faisant prendre conscience du monde du net J’en étais un peu éloignée du fait de mon métier.

Quel bilan à l’issue de cette formation ?

Le bilan est très positif car la formation a été un véritable accélérateur.

Depuis le CSM, j’ai obtenu le statut de Cadre et j’ai été promue à un poste de Responsable environnement Rio Tinto Aluminium Europe.

Je suis devenue entrepreneuse avec mon époux en juin 2016. Notre entreprise se développe et je mets quotidiennement en pratique les enseignements du CSM.

Réagir à l'articleRéagir à l'article

Seul votre prénom et la première lettre de votre nom apparaîtront sur le commentaire