CURSUSPRO vous guide dans le dédale des formations existantes
et vous aide gratuitement à trouver votre nouveau cursus professionnel.

Evoluer, changer de voie, aller de l'avant ? CURSUSPRO, allons-y !

Vidéo : Interview des participants au MS MIS de CentraleSupelec

Stéphanie Guzman | 19/09/2016

Ils suivent une formation : le Mastère Spécialisé Management de Projet et Ingénierie Système à l'école CentraleSupelec. CursusPro est allé à leur rencontre.

Pourquoi avoir choisi cette formation ?

Ingénieur : Je suis sorti de mon école d’ingénieur. C’était une école généraliste dans laquelle je me suis spécialisé en conception mécanique. Elle offre des débouchés vers des métiers de bureau d’études, vers des choses un peu trop techniques. J’avais envie de quelque chose de plus humain donc je me suis tourné vers le management de projet. Ce qui m’a séduit c’est l’option « ingénierie de produit », car malgré tout j’avais envie de faire de la conception de produit, ce qui est propre au Mastère de Centrale Supélec.

Ingénieure : J’ai décidé d’approfondir mes connaissances en sureté de fonctionnement et tout ce que cela comporte. Le Mastère Spécialisé en Management de Projet et Ingénierie des Systèmes à Centrale Supélec répondait parfaitement à mes attentes.

Ingénieur : Suite à ma formation, j’ai travaillé dans l’industrie pétrolière, en tant qu’ingénieur de projet. Dans le but de monter en compétences et d’atteindre un niveau de responsabilités avancées par rapport à ma formation initiale, j’ai ressenti le besoin de faire une formation adaptée à mon projet professionnel.

Comment l’avez-vous financée ?

Ingénieur : Elle a été financée par l’entreprise qui m’emploie en contrat de professionnalisation, entreprise dans laquelle j’avais déjà effectué un stage.

Ingénieure : J’ai cherché des contrats de professionnalisation mais je n’en ai pas trouvé donc j’ai dû financer moi-même la formation.

Ingénieur : J’ai financé mon Mastère Spécialisé de façon personnelle et je peux dire que je n’ai aucun regret car j’ai acquis les compétences que je voulais obtenir. Si c’était à refaire… je le referais.

Quel type de poste visez-vous une fois diplômé ?

Ingénieur : Actuellement je travaille dans une entreprise ferroviaire, le but étant d’arriver à des postes de chef de projet. D’abord sur des lots pour ensuite aller sur des projets un peu plus  globaux sur la gestion de projet.

Ingénieure : J’aspire à un poste d’ingénieure de sureté de fonctionnement, ou soutien de logistique intégré, ou d’ingénieur système. Sur du long terme, pourquoi ne pas viser des postes à responsabilités, au sein desquels je pourrai faire du management de projets et du management des personnes, et en même temps mettre en valeur les compétences que j’ai acquises. Je vise des postes de Responsable du service sureté de fonctionnement ou Manager d’une équipe de soutien.

Ingénieur : À court terme, j’aspire à des postes à responsabilités poussées tels que Chef de Projet. Directeur de projet ou Directeur de programme à moyen terme. Avec cette formation de Mastère Spécialisé, je ne doute pas du fait que je pourrai y arriver.

Réagir à l'articleRéagir à l'article

Seul votre prénom et la première lettre de votre nom apparaîtront sur le commentaire

Êtes-vous prêt à vous re-former ?
Attention !
Vous entrez en zone test !