CURSUSPRO vous guide dans le dédale des formations existantes
et vous aide gratuitement à trouver votre nouveau cursus professionnel.

Evoluer, changer de voie, aller de l'avant ? CURSUSPRO, allons-y !

Ils vous en parlent : Mastère Spécialisé Ingénierie des Systèmes Informatiques Ouverts

CursusPro | 06/06/2017

Tous les quatre sont étudiants. Ils ont suivi le Mastère Spécialisé SIO à CentraleSupélec et partagent leur expérience.

Le Mastère spécialisé Ingénierie des Systèmes Informatiques Ouverts en un mot ?

Enrichissant / Changeant / Découverte

Pourquoi avoir choisi ce mastère spécialisé ?

Marin – Etudiant : J’ai choisi cette formation  parce qu’elle correspondait vraiment à mon projet professionnel, c’est-à-dire qu’elle regroupait à la fois toutes les connaissances que je voulais des systèmes d’information et en même temps une vue plus d’ensemble de comment ces nouvelles technologies s’imbriquent les unes avec les autres.

Christophe – Etudiant : Je cherchais une formation diplômante pour commencer et quelque chose d’assez exhaustif et d’assez à la pointe. J’ai fait beaucoup de recherches et moi ce que je voulais surtout c’était quelque chose sur le big data et le cloud ? Ce sont pour moi les choses les plus importantes actuellement sur le marché.

 Anis – Etudiant : Elle avait une réputation assez forte comparée aux autres et elle avait cet aspect très tourné vers les technologies dual data.

 Faustine – Etudiante : Aller à CentraleSupélec, c’est un label de qualité et aussi l’assurance d’être employé(e) à la suite.

Que vous a apporté cette formation CentraleSupélec ?

Marin – Etudiant : Tous les éléments techniques des nouvelles technologies des systèmes d’information, donc tout ce qui est big data, cloud computing… Vraiment un panel très large. Et également le fait de pouvoir travailler avec des gens motivés, d’avoir des professeurs très compétents, et même inspirants.

 Christophe – Etudiant : Ce qu’elle m’a apportée, c’est surtout une vision d’ensemble. On arrive à mettre les briques les unes dans les autres. On arrive à faire certains cheminements qu’on ne voyait pas avant : machine learning, le big data, le cloud… Et maintenant, tout est imbriqué. C’est vraiment le plus de cette formation.

 Faustine – Etudiante : Ce que j’ai apprécié dans cette formation, c’est qu’elle est divisée en deux parties. La première partie de l’année, c’est un socle plutôt général, ce qui m’a été très utile sachant que n’ayant pas un diplôme d’ingénieur en informatique, j’avais des choses à rattraper par rapport à des personnes qui ont ce genre de diplôme. Et puis, la deuxième partie est vraiment orientée nouvelles technologies : big data, cloud computing, intelligence artificielle ; qui sont des sujets qui me passionnent, sur lesquels j’avais envie de monter en compétences, et aussi qui intéressent beaucoup les recruteurs.

 Anis – Etudiant : Il faut résumer les apports en deux points. D’abord, les apports en terme de savoir-faire avec toutes les technologies que l’on a pu acquérir mais aussi dans la partie savoir-être avec des cours de gouvernance des SI, des cours de gestion de projets, mais aussi des cours de développements professionnels et personnels qui sont un complément important dans cette formation.

Et si c’était à refaire ?

 Marin – Etudiant : Je le referais sans hésiter notamment pour quelque chose qui m’a surpris en arrivant. C’est vrai que je m’y attendais, mais c’est la qualité de l’enseignement qui est vraiment très bonne et, comment dire, c’était vraiment très inspirant.

 Anis – Etudiant : J’ai pu m’épanouir dans cette formation. Je le referais aussi parce que j’ai bien vu que les responsables avaient à cœur de renouveler chaque année cette formation et de faire en sorte qu’elle soit toujours à jour, qu’elle soit toujours orientée vers les nouvelles technologies qui feront l’industrie de demain.

 Christophe – Etudiant : C’est assez exhaustif et en même temps, on apprend toujours des nouvelles choses. Et même du côté développement personnel, on apprend à mieux parler, à se préparer à faire des présentations, ce genre de choses-là.

Faustine – Etudiante : C’est le dernier jour d’école aujourd’hui et j’ai vraiment l’impression d’avoir gravi une marche immense d’un point de vue connaissances techniques, compétences. Et aujourd’hui, je sais que je peux accéder à des postes auxquels je n’aurais certainement pas pu accéder sans cette formation il y a un an en arrière.

Réagir à l'articleRéagir à l'article

Seul votre prénom et la première lettre de votre nom apparaîtront sur le commentaire