CURSUSPRO vous guide dans le dédale des formations existantes
et vous aide gratuitement à trouver votre nouveau cursus professionnel.

Evoluer, changer de voie, aller de l'avant ? CURSUSPRO, allons-y !

Ils vous en parlent - Mastère Spécialisé Cybersécurité - CentraleSupélec Executive Education

CURSUSPRO | 25/04/2016

Ils suivent une formation : Mastère Spécialisé Cybersécurité de CentraleSupélec Executive Education. CURSUSPRO est allé à leur poser 3 questions et recueillir leurs témoignages.

Pourquoi avoir choisi cette formation ?

Ingénieur au Ministère de la Défense : J’ai choisi de faire ce Mastère à CentraleSupelec pour 2 raisons : la première est qu’il appartient au pôle d’Excellence Cyber et que de part sa situation géographique, on a accès à une formation de qualité avec des intervenants extérieurs proches. La deuxième raison est que cette formation est référencée au sein du Ministère de la Défense et classée dans les meilleures de sa catégorie.

Ingénieur 1 : Je suis intervenu sur différents projets, et la sécurité est une thématique qui m’intéresse beaucoup. J’ai tenté de me positionner sur différents projets de sécurité mais il me manquait certaines compétences. L’année dernière, la fin d’un CDD a été l’occasion de faire cette formation.

Ingénieur 2 : Je voulais m’inscrire dans une grande école, et faire de la cybersécurité car j’avais découvert ce domaine lors d’un stage en alternance de deux ans pendant mes études d’ingénieur. C’est la raison pour laquelle je me suis lancée dans une formation de Cybersécurité, à CentraleSupélec.

Chef de projet : En me renseignant sur Internet, je suis tombé sur un site qui classait les différents Mastères dans le domaine de la Cybersécurité, et le Mastère proposé par CentraleSupélec était en tête du classement.

Comment l'avez-vous financée ?

Ingénieur 1 : Je l’ai financée avec des fonds propres, et j’ai demandé une bourse à la région Bretagne que j’ai obtenue.

Ingénieur 2 : J’ai pu avoir un soutien financier de la part de ma famille, c’est donc un financement personnel.

Chef de projet : Je suis actuellement en congé de reclassement, le financement est assuré par la société qui m’employait.

Ingénieur au Ministère de la Défense : J’ai passé un concours qui permettait d’accéder à cette formation, elle m’a été financée par le Ministère de la Défense, moyennant le fait que je m’engage à y rester quelques années.

Quel poste visez-vous une fois diplômé ?

Ingénieur 1 : J’ai trouvé un stage sur l’audit et les tests d’intrusion. C’est un poste qui m’intéresse, j’aurai peut-être une opportunité d’embauche derrière. C’est un poste technique mais au sein duquel il faut avoir une vision globale et du recul sur le système d’information.

Ingénieur 2 : Je cherche dans un premier temps à découvrir les différents postes liés à la Cybersécurité, grâce aux cours que nous suivons lors de cette formation, et aussi grâce au stage que je vais effectuer prochainement auprès de Sopra Steria.

Chef de projet : J’occupe un poste de chef de projet dans mon entreprise actuelle. Mon objectif est de garder cette fonction en m’orientant vers la Cybersécurité et donc d’acquérir, via cette formation, les bases de la Cybersécurité.

Ingénieur au Ministère de la Défense : Je travaille au Ministère de la Défense, et après quelques années dans le milieu opérationnel, j’aspire à armer des centres d’expertises, de gestion de crise et de réaction face à des attaques cyber au niveau national.

Réagir à l'articleRéagir à l'article

Seul votre prénom et la première lettre de votre nom apparaîtront sur le commentaire

Êtes-vous prêt à vous re-former ?
Attention !
Vous entrez en zone test !