CURSUSPRO vous guide dans le dédale des formations existantes
et vous aide gratuitement à trouver votre nouveau cursus professionnel.

Evoluer, changer de voie, aller de l'avant ? CURSUSPRO, allons-y !

Le coaching… empathie, écoute mais surtout formation

Le coaching… empathie, écoute mais surtout formation

Stéphanie Guzman | 31/10/2017

Activité très en vogue depuis quelques années, le coaching s’est aujourd’hui fortement professionnalisé. C’est un véritable métier qui requiert plusieurs années de formation. C’est cette profession qu’a choisi d’exercer notre témoin, Jérôme Combe. CursusPro a voulu en savoir plus et a interviewé ce jeune quadra dynamique, qui, en 2016, après une carrière de 15 ans dans le secteur de la pharmacie, est devenu consultant, formateur et coach grâce à la formation certifiante BADGE* de Grenoble Ecole de Management (GEM).

1/Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

Licencié en droit et diplômé en 2006 de l’ESC Chambéry, devenue depuis INSEEC, j’ai fait la première partie de ma carrière au sein d’un laboratoire pharmaceutique, comme merchandiseur. Je suis ensuite devenu acheteur pour une officine puis responsable commercial pour une société d’aménagement et enfin consultant en développement commercial.

Je suis ainsi peu à peu devenu un spécialiste du management des entreprises avec, en toute logique, une spécialisation dans l’univers pharmaceutique.

Aujourd’hui je suis consultant, coach et formateur dans le développement des organisations. Je suis en outre enseignant vacataire à l’UFR de Pharmacie de Grenoble, en charge des cours de management et de marketing auprès des futurs pharmaciens. Je fais également du théâtre amateur et je suis un jeune papa.

2/Pourquoi devenir coach ?

Durant mes multiples expériences professionnelles, j’ai pu mesurer l’importance des processus relationnels dans la capacité des organisations à atteindre leurs objectifs. J’ai découvert que l’une des caractéristiques principales de mon profil de personnalité était l’empathie. Je porte naturellement un intérêt particulier à autrui.

A la suite d’une déception professionnelle, j’ai décidé de compléter ma formation en management et c’est alors que j’ai commencé à m’intéresser au coaching en 2015. Je pense que ce virage était aussi lié à une envie de changement, le cap de la quarantaine approchant à grands pas.

3/ Pourquoi avoir choisi le BADGE Coach GEM ?

J’ai choisi GEM pour de multiples raisons. Tout d’abord j’avais une très bonne image de cette école à la réputation d’excellence dans le domaine du management des entreprises et toujours très bien classée dans les palmarès des meilleures écoles de commerce françaises. L’accréditation CGE (Confédération des Grandes Ecoles) est également un label de qualité rassurant. Ensuite, j’ai découvert le rythme du BADGE qui était totalement adapté à mon activité professionnelle ainsi que le format avec progression sur 2 ans alliant apports théoriques et mises en pratique par l’accompagnement de personnes et d’équipes.

Bref, la formation idéale !

 4/ Comment s’est déroulé la formation ?

Le BADGE niveau 1 s’est déroulé de septembre 2015 à avril 2016 pour un total de 158 heures. Le rythme de 3 jours par mois m’a permis de conserver une activité professionnelle à temps partiel. Cette formation demande une forte implication, qui non seulement a des répercussions sur les agendas professionnels et personnels mais aussi sur la connaissance de soi et la relation aux autres. La construction du groupe « d’apprentis coach » est un moment fort au cours duquel chacun apprend à se livrer, à écouter et accueillir avec bienveillance la richesse des profils et les différences de personnalité. Cette formation est une aventure personnelle et collective durant laquelle chacun développe sa posture de coach. J’ai gardé des liens privilégiés, professionnels et personnels avec la plupart des membres du groupe.

Le BADGE niveau 2 s’est déroulé de juin 2016 à mars 2017 sur le même type de format. Le niveau 2 a pour objectif de nous perfectionner et de nous former sur des outils de coaching tels que le modèle Process Communication Model (PCM) et l’agilité comportementale (APD).

 5/ Comment se sont passées les sessions d’évaluation devant le jury ?

Chacun des niveaux s’est terminé par une séance de certification exigeante durant laquelle nous avons présenté nos travaux d’accompagnement.  Ce sont des moments très importants.

A l’issue du niveau 1 nous avons tous été certifiés coach.

Il est nécessaire d’avoir été certifié coach pour accéder au BADGE coach niveau 2. Notre groupe était constitué de 10 personnes dont la plupart avaient suivi la formation du niveau 1 de GEM.

L’évaluation du badge niveau 2 se fait en 2 phases : tout d’abord la certification coach agile qui se déroule devant un jury composé des 2 créateurs du concept et des outils d’agilité comportementale. Cette certification consiste notamment à présenter un rapport du coaching d’équipe mené en binôme.  La certification PCM est assurée par un membre de Kahler Communication France qui évalue les coachs à travers des mises en situations de coaching et des études de cas.

 6/ Vos projets professionnels en cette fin d’année ?

Mon projet est de continuer, à travers ma société Synopsis Management, créée au cours de la formation en 2016, à développer mon activité d’accompagnement des organisations autour de ces 3 disciplines complémentaires que sont le conseil, le coaching et la formation. Mon objectif de 2018 est de valoriser mon offre et mes outils afin de développer mon entreprise et de former des consultants à mon métier.

 7/ Des conseils pour celles et ceux tenté(e)s de suivre vos pas ?

Il est important de mesurer l’implication que représente l’engagement dans cette formation. Ce n’est pas évident de cumuler les temps de formation avec une activité professionnelle à temps plein et une vie de famille. Néanmoins je recommande cet « accélérateur » de développement personnel qui apporte une extraordinaire ouverture sur soi et sur autrui. Vous repartirez avec une nouvelle posture, un réseau de pairs et une multitude d’outils qui donneront un nouveau sens à votre carrière.

Pour en savoir plus

*Bilan d'Aptitude Délivré par les Grandes Écoles® (BADGE)

Réagir à l'articleRéagir à l'article

Seul votre prénom et la première lettre de votre nom apparaîtront sur le commentaire