CURSUSPRO vous guide dans le dédale des formations existantes
et vous aide gratuitement à trouver votre nouveau cursus professionnel.

Evoluer, changer de voie, aller de l'avant ? CURSUSPRO, allons-y !

Cesi Entreprises Stéphanie Pacitto

Le Cesi aide les managers opérationnels dans leur transition numérique

Stéphanie Guzman | 08/02/2017

En 15 ans, le CESI entreprises est devenu un interlocuteur incontournable dans la formation des cadres occupant ou désireux occuper des fonctions de middle management.

Cette année, le centre de formation a mis l’accent sur la transition numérique.

Rencontre avec Stéphanie Pacitto, responsable de département au CESI de Nanterre.

1/Combien de salariés formez-vous par an au CESI entreprises, dans quelles spécialités ? 

Le métier de CESI entreprises est de former et de diplômer le management opérationnel (middle-management).

Nous intervenons dans 6 domaines d’expertise : Management, RH, Informatique, Qualité/Sécurité/Environnement, Performance Industrielle et BTP.

Le développement des compétences et la qualification restent plus que jamais un enjeu stratégique et un avantage pour l’entreprise. C’est pour cette raison que nous accompagnons chaque jour, les candidats dans la construction de leur identité managériale au service de la performance collective.

Nous formons chaque année 5 500 salariés en inter et en intra sur tous les domaines au sein de nos 23 campus en France.

 

2/Le CESI a créé l’Ecole des Managers de Paris, pouvez-vous nous parler de ce qui fait la spécificité de cette école?

A travers nos 6 domaines d’expertises, nous proposons 15 titres RNCP, 36 parcours diplômants interentreprises métiers, 84 blocs de compétences et 363 modules experts courts.

Chacun peut ainsi construire son parcours individualisé, éligible au CPF et à toutes les nouvelles règles de financement et capitalisable sur 5 ans pour valider un titre RNCP.

 

3/Vous avez développé le concept de « formation-action » au niveau pédagogique. Quelles sont les particularités de cette méthode ?

Les parcours diplômants de l’école, généralistes ou spécialisés, conçus sur un rythme de 2/3 jours par mois pendant une année, concourent tous efficacement à la construction d’une véritable identité managériale, articulant à la fois valeurs et bonnes pratiques du management.

Le CESI entreprises privilégie l’apprentissage multimodal, les échanges de pratiques, l’individualisation, la confrontation positive avec les pairs, les communautés de travail, la réflexivité et le transfert, un environnement favorable, mais aussi ludique, interactif et collectif. 

 

4/Quelle est l’actualité du CESI entreprises en 2017 ?

 Nous proposons cette année une offre spécifique à la transition numérique à destination des managers. L’idée est de leur donner les clés de compréhension des bouleversements induits par la montée en puissance du numérique sur le travail.

L’accès à l’information, le rapport au temps et les modes de relation avec et dans l’équipe ont été bouleversés de manière considérable ces dernières années.

Les organisations se libèrent et les collaborateurs deviennent de plus en plus autonomes. Faire évoluer le manager vers des pratiques plus collaboratives est devenue une nécessité.

Tout au long de l’année, le CESI organise également des afterworks, des tables rondes et des Matinales.

Les prochains sujets traités lors de ces rendez-vous seront les suivants : La fidélisation des talents passe-t-elle par la formation ? et  L’innovation : prochaine compétence transverse ? 

Réagir à l'articleRéagir à l'article

Seul votre prénom et la première lettre de votre nom apparaîtront sur le commentaire