Ils vous en parlent : l'Executive MBA de l'EDHEC à Lille

Ils vous en parlent : l'Executive MBA de l'EDHEC à Lille

Stéphanie Guzman | 30/05/2017

Désireux de renforcer ses compétences en management, Redouane Mabchour a choisi l’EMBA de l'EDHEC à Lille. Le manager expérimenté, aujourd’hui dirigeant d’une filiale d’ATOS au Maroc, revient pour CursusPro sur les raisons qui l’ont poussé à choisir cette école de commerce internationale emblématique de la région.

1- Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans l’Executive MBA de l’EDHEC à Lille?

Après plus de 15 ans dans la vie active, j’étais arrivé à un stade où je voulais voir d’autres horizons, me doter d’outils nouveaux et élargir mon champ de vision afin de m’épanouir plus pleinement dans ma vie professionnelle. J’ai recherché un programme me permettant de concilier mes activités professionnelles et une formation pointue comportant une mise en application directe sur le terrain. La localisation (entre Lille et Roubaix), l’approche pragmatique et la compréhension des besoins business d’aujourd’hui et de demain sont des facteurs clés que j’ai pu retrouver chez l’EDHEC.

2- En quoi le fait d’avoir un campus local a t-il joué dans votre décision ?

Lorsqu’on voyage beaucoup et qu’on veut entamer un cursus comme l’EMBA, il me semblait important d’étudier avec attention le facteur « équilibre vie privée/vie professionnelle/formation ».Habitant dans la région Nord, l’Executive MBA de l’EDHEC Lille m’a paru un bon choix. Avec du recul, c’était le meilleur.

3- Pouvez-vous nous parler de l’articulation entre vie professionnelle et reprise d’études ?

Le système des cours et d’apprentissage est bien adapté aux personnes en poste qui souhaitent retourner sur les bancs de l’école. En effet, l’apprentissage est basé sur des travaux pratiques, de la recherche, sur des thématiques d’actualité ce qui donne plus de valeur et d’intérêt au contenu du cours. Il a fallu néanmoins récupérer certains réflexes comme celui d’étudier le soir et de faire « ses devoirs ». Réflexes qui reviennent assez vite au vu de l’intérêt des sujets abordés.

4- Que vous a apporté la formation ? A titre personnel et professionnel

Professionnellement, l’EMBA m’a permis d’évoluer vers un poste de direction plus large avec différentes nouvelles composantes à gérer.  En réalité, j’ai l’impression que c’est sur le plan personnel que la formation m’a le plus apportée. J’ai pu grâce à l’EDHEC renforcer ma capacité d’analyse et de compréhension de nouveaux sujets, me remettre en question et sortir de ma zone de confort. C’est important professionnellement mais surtout personnellement. Pour finir, je mentionnerai les rencontres avec les professeurs de l’EDHEC et mes « camarades de classes ». Les séminaires à l’étranger, sont également riches culturellement parlant.

5- Comment avez-vous financé cette formation ?  

C’est un projet qui a été mûrement réfléchi et préparé en amont avec mon employeur, la société Atos, leader dans les services numériques. J’ai eu un financement par mon employeur.

6- Souvent, les participants à un EMBA mettent très vite en application les enseignements reçus pendant les cours. Est-ce que cela a été le cas pour vous ?

Tout à fait. Les outils et techniques sont très vite mis en application. Nous avions par ailleurs très souvent des « business case » à présenter à l’oral sur des thématiques particulières notamment en droit des affaires, en stratégie ou en marketing. Ces oraux m’ont permis de m’améliorer dans les différentes soutenances commerciales que je pouvais avoir à mener en parallèle avec mes clients chez Atos.

7- Quel conseil donneriez-vous à un professionnel de la région désireux d’adopter votre démarche ?

L’EMBA est un projet portant sur 18 à 24 mois. C’est d’abord un investissement en temps. Il est donc primordial de le préparer avec cette notion en tête et de s’organiser en conséquence. Le choix d’un campus à proximité de son lieu de travail est idéal. Trouver le bon équilibre entre la vie professionnelle, privée, formation EMBA est absolument nécessaire pour profiter pleinement de cette belle aventure.

L’Executive MBA de l’EDHEC est dispensé à Lille et à Paris, pour plus d’informations :  [email protected].

Réagir à l'articleRéagir à l'article

Seul votre prénom et la première lettre de votre nom apparaîtront sur le commentaire