CURSUSPRO vous guide dans le dédale des formations existantes
et vous aide gratuitement à trouver votre nouveau cursus professionnel.

Evoluer, changer de voie, aller de l'avant ? CURSUSPRO, allons-y !

Formation en Management : se former, c’est se transformer !

Formation en Management : se former, c’est se transformer !

Stéphanie Guzman | 12/10/2018

Concilier vie professionnelle et formation n’est pas toujours aisé et demande souvent quelques sacrifices. Arbitrer, c’est ce qu’a fait Corinne Lafitte qui avoue « avoir renoncé à beaucoup de sorties simples que je faisais d’habitude, mais c’est sans regret tant la formation a été passionnante ».

Il y a tout juste un an, Corinne Lafitte, infirmière libérale en quête d’une deuxième vie professionnelle se lançait, après diverses péripéties, dans un cursus executive à l’ ESSEC, l’une des meilleures écoles de commerce parisiennes.  Nous sommes revenus avec elle sur cette aventure qu’elle qualifie aujourd’hui « d’extraordinaire ».

Une formation d’exception au cœur de la Défense

Le programme Management Général en 12 mois de l’ESSEC est un cursus de formation continue qui se déroule au CNIT la Défense. Il comprend une cinquantaine de journées de cours et permet aux participants de poursuivre leur activité professionnelle. Concilier vie professionnelle et formation n’est pas toujours aisé et demande souvent quelques sacrifices. Arbitrer, c’est ce qu’a fait Corinne Lafitte qui avoue « avoir renoncé à beaucoup de sorties simples que je faisais d’habitude, mais c’est sans regret tant la formation a été passionnante ».

Un an après, c’est l’heure du bilan : la quadragénaire qui au delà de la simple acquisition de compétences cherchait à être challengée intellectuellement, l’a été au dessus de ces espérances. « C’est à la fois une aventure humaine et intellectuelle. Le corps professoral est d’une grande compétence et les cours sont stimulants ».

Elle a également apprécié la dynamique de groupe. « Nous avons fait des petits travaux à plusieurs permettant d’échanger des idées et de consolider l’esprit collaboratif. Dès le début de la formation, des séances par des coachs nous ont aidé à nous faire confiance, à entamer une relation empreinte de la plus grande bienveillance ». Les participants venaient de pays différents, ce qui n’est pas toujours le cas dans d’autres formations en management. Les échanges ont été d’une grande richesse. Ils ont marqué durablement la participante.

 

Une aventure humaine

Au niveau de l’enseignement, Corinne Lafitte a bien entendu énormément appris. Titulaire d’une licence d’électronique et d’un diplôme d’infirmière, elle s’est vite adaptée. Au delà du management (finance, marketing, stratégie…), elle a pu découvrir le milieu de l’industrie qu’elle ne connaissait pas et se familiariser avec ce que vivent les cadres d’entreprise au quotidien : leurs attentes, leurs déceptions, leur stress aussi.

Côté formation, l’expérience est également positive. « Les professeurs connaissent parfaitement leur domaine et ont une très bonne écoute. C’est très agréable de sentir leur assurance, de pouvoir poser des questions auxquelles ils ont toujours réponse ».

Cette battante voulait une formation intensive. Cela a été le cas : « on ne perd pas son temps. C’est très rythmé ».

L’ouverture sur l’international fait également partie des points forts des formations supérieurs en management. La plupart des écoles intègrent ainsi un séminaire ou voyage d’étude de plusieurs jours. L’ESSEC a choisi d’emmener la promotion de Corinne, en Chine à la rencontre d’entrepreneurs : « un grand moment », nous confie t-elle.

Les étudiants ont eu également à développer un projet professionnel. Corinne a ainsi travaillé sur une usine de fabrication de chocolat au Cameroun.

L’infirmière considère que cette formation a été extraordinaire.  Elle qui a validé la formation avec une note de 15/20, termine le cursus « dynamisée », avec plusieurs idées en tête. « Aujourd’hui, j’ai les capacités et les outils pour analyser si mes projets sont viables ou non ». « Le réseau, reconnaît-elle, est également un vrai plus ».

Un seul regret et pas le moindre

Corinne Lafitte communique beaucoup autour de son expérience et tente de motiver ses proches. Certes, ces programmes de formation continue sont relativement chers mais selon la participante, cela vaut vraiment le coup. «Je crois qu’il n’y a pas de commune mesure entre une formation de type Grande Ecole et le reste».

Corinne Lafitte n’a finalement qu’un seul regret : celui de ne pas avoir fait ce programme en management plus tôt dans sa carrière.

 Pour découvrir une liste de formations continue en management

 

Le conseil Cursus Pro

Vous pouvez faire comme Corinne Laffitte et contacter CURSUS CALL 01 82 83 22 00. Nous vous adresserons gratuitement une liste de programmes adaptés à votre projet de formation.

Par le biais de cette formation, j’ai pu découvrir le milieu industriel, et ce dont se plaignent les cadres. J’ai pu comprendre leur points forts et leurs points faibles, leurs espoirs et leurs illusions. 

Et puis nous avons fait ce voyage en Chine, riche en rencontres, en entreprises réussies, en espoirs qui se concrétisent.

En ce qui concerne l’articulation de la vie pro et l’ESSEC, ce fut possible à condition de renoncer à beaucoup de sorties simples que je faisais d’habitude. J’ai choisi de privilégier l’ESSEC, et c’est sans regret puisque j’ai appris beaucoup de choses, mon projet stratégique portait sur la création d’une usine de fabrication de chocolat au Cameroun . 

J’ai validé la formation avec un 15/20, j’ai quelques projets en tête, je peux voir maintenant si c’est viable ou non. 

De toute façon, je suis redynamisée, et compte bien mettre à profit ce que j’ai appris. 

J’ai déjà encouragé plusieurs amis à faire cette formation , je crois qu’il n’y a pas de commune mesure entre les grandes écoles et le reste . 

Il vaut mieux payer plus cher mais avoir une excellente formation. 

Réagir à l'articleRéagir à l'article

Seul votre prénom et la première lettre de votre nom apparaîtront sur le commentaire

Un projet de formation ?
Nous vous aidons à le réaliser !
Écrivez-nous !