CURSUSPRO vous guide dans le dédale des formations existantes
et vous aide gratuitement à trouver votre nouveau cursus professionnel.

Evoluer, changer de voie, aller de l'avant ? CURSUSPRO, allons-y !

Ils vous en parlent : Executive Certificate Supply Chain Management

CursusPro | 08/06/2017

Ils viennent d’horizons différents. Ils ont tous les quatre suivi l’ Executive Certificate Supply Chain Management à CentraleSupélec. CursusPro est allé à leur rencontre pour recueillir leurs impressions.

L’Executive Certificate Supply Chain Management en un mot :

Super / Vraiment plus / Ouverture / Pro

Pourquoi avoir choisi cet Executive Certificate ?

Adelina, Supply Chain Manager : Je cherchais une formation de haut niveau en Supply Chain, parce que je travaille dans mon entreprise sur un projet de transformation. Je cherchais quelque chose d’assez transverse, avec un rythme pas trop prenant, comme je travaille en même temps. Les commentaires sur internet étaient assez positifs donc cela m’a convaincue de m’inscrire à cette formation.

Sébastien, Supply Chain Operations Leader : J’ai pris un poste au niveau de la supply chain chez Kiabi. J’ai un passé beaucoup plus dans les achats et le sourcing. Je souhaitais pourvoir découvrir l’ensemble de la Supply Chain dans sa partie théorique et dans sa partie pratique. Donc dès le départ, on a cherché une formation avec différents modules pour pouvoir parcourir l’ensemble de la Supply Chain.

Michel, Senior Retail Business Solutions Consultant : J’ai d’abord suivi la formation Lean Six Sigma Black Belt à Centrale l’année dernière et cela m’a tellement plu que j’ai décidé de poursuivre par cette formation plus « Supply Chain ».

Sylvie, Head of transport, custom and logistics : J’ai choisi cette formation parce que j’ai pris de nouvelles fonctions dans mon entreprise. Avec des compétences qu’on n'avait pas chez nous et qui n’étaient pas du tout mes compétences d’origine puisque je suis de formation ingénieur en Génie mécanique.

Comment avez-vous financé cette formation en Management Supply Chain ?

Adelina, Supply Chain Manager : C’est mon entreprise qui l’a prise en charge à 100 %. C’est dans le cadre d’un grand projet de transformation qui s’appelle « Bâtir l’avenir ». L’entreprise a aussi besoin d’investir dans ce type de compétences.

Sébastien, Supply Chain Operations Leader : Il y a un poste et un souhait de ma part de contribuer à ce poste. Mais je ressentais un manque. Dans l’échange avec l’entreprise, ça s’est passé tout naturellement. Nous avons confirmé une formation pour acquérir ces compétences théoriques/pratiques pour mieux exercer mon nouveau métier.

Sylvie, Head of transport, custom and logistics : C’était un financement professionnel. Par contre ce n’était pas si simple que cela. C’est une formation assez coûteuse. J’ai bénéficié d’une aide dans le cadre de la création d’une nouvelle entreprise, une joint venture issue de trois autres entreprises. C’est la création d’une nouvelle culture d’entreprise qui a favorisé l’acceptation de ma demande.

Michel, Senior Retail Business Solutions Consultant : J’ai commencé la formation alors que j’étais demandeur d’emploi. J’ai donc financé les trois-quarts de la formation sur mes deniers personnels et j’ai obtenu un financement complémentaire à hauteur de 3 000 € de Pôle Emploi. Par rapport à mon emploi actuel, c’est un des éléments que j’ai mis en avant pour justifier ma candidature dans cette entreprise de services numériques.

Et si c’était à refaire ?

Adelina, Supply Chain Manager : Je la referais bien sûr. Ce qui m’a le plus plu, c’est la qualité de la formation, des intervenants, des cours donnés avec des cas pratiques. Les échanges avec les autres participants m’ont aussi permis de voir comment cela se passe dans d’autres secteurs d’activité.

Michel, Senior Retail Business Solutions Consultant : Le recul conceptuel et métier très étendu sur des problématiques de Supply Chain m’a beaucoup apporté.

Sylvie, Head of transport, custom and logistics : Si c’était à refaire, je la referais. D’ailleurs, je l’ai conseillée à des personnes de mon entourage. Parce que cela couvre vraiment l’ensemble des domaines du Supply Chain Management. Les enseignants sont des consultants pour la majorité. Ils ont des expériences dans l’industrie, ils ne sont donc pas seulement issus du corps professoral, déconnectés de la réalité industrielle.

Sébastien, Supply Chain Operations Leader : L’organisation par thématiques et la chronologie tout au long des six mois est vraiment pertinente. On part du global Supply Chain et on rentre ensuite dans la gestion de stocks. Via un autre module, on passe dans la logistique, puis sur l’approche par les coûts et sur le S&OP (Sales & Opérations Planning). Cela donne vraiment une vue d’ensemble. Pour les managers et les futurs managers de Supply Chain, c’est vraiment une formation très pertinente.

Réagir à l'articleRéagir à l'article

Seul votre prénom et la première lettre de votre nom apparaîtront sur le commentaire