CURSUSPRO vous guide dans le dédale des formations existantes
et vous aide gratuitement à trouver votre nouveau cursus professionnel.

Evoluer, changer de voie, aller de l'avant ? CURSUSPRO, allons-y !

meilleures-universites-americaines

Les meilleures universités sont-elles américaines ?

Stéphanie Guzman | 07/09/2016

Selon le célèbre classement de Shanghaï 2016 (ARWU) paru en août dernier, Harvard et Stanford sont toujours en tête. Elles sont suivies par l’Institut de Technologie du Massachusetts (MIT) et Berkeley. Le classement fait donc la part belle aux universités américaines. La première université européenne est classée en 5ème position. Il s’agît de Cambridge.

22 universités françaises figurent tout de même dans le classement complet qui regroupe 500 institutions mais… seules trois apparaissent dans le top 100. L'université parisienne Pierre et Marie Curie est la première université française citée en 39ème position, suivie de l'université Paris-Sud en 46ème place et l'Ecole normale supérieure de Paris à la 87ème.

Le bilan est plutôt modeste mais faut-il pour autant s’en alarmer ?

Le classement de Shanghaï dont la méthodologie est régulièrement critiquée, récompense les écoles qui affichent des prix Nobel parmi leurs anciens diplômés et utilise parmi ses critères principaux de sélection, le nombre de publications rattaché à l’établissement. En pratique, ce système de notation favorise un modèle d’université axé sur la recherche fondamentale, que l’on retrouve beaucoup dans les pays anglo-saxons alors que dans d’autres parties du monde, comme en France, une partie de la recherche est faite par des laboratoires de type CNRS.

Ceci fait dire à de nombreux observateurs que le palmarès de Shanghaï est avant tout un classement médiatique sans véritable valeur autre que « marketing » pour les universités récompensées.

Lorsqu’il s’agît de choisir une université, d’autres critères, comme le taux de réussite, l’insertion professionnelle ou encore le niveau de salaire à la fin des études, sont des critères tout aussi importants que la recherche.  Rappelons également même si cela peut sembler une évidence, qu’une université peut avoir le meilleur département du monde dans une discipline spécifique sans pour autant être considérée comme une « grande » institution au niveau général.

Réagir à l'articleRéagir à l'article

Seul votre prénom et la première lettre de votre nom apparaîtront sur le commentaire