CURSUSPRO vous guide dans le dédale des formations existantes
et vous aide gratuitement à trouver votre nouveau cursus professionnel.

Evoluer, changer de voie, aller de l'avant ? CURSUSPRO, allons-y !

Formation continue : 6 écoles françaises dans le classement combiné du Financial Times

Formation continue : 6 écoles françaises dans le classement combiné du Financial Times

Stéphanie Guzman | 23/06/2017

Le  classement 2017 Financial Times Executive Education intègre les 85 meilleurs programmes sur-mesure (custom programs) et les 75 meilleurs programmes inter-entreprises au monde (open programs).

Une école suisse (IMD) et une école espagnole (IESE) se disputent les deux premières places de chacun des classements effectués par le Financial Times.

Bilan mitigé pour les écoles françaises

Les résultats pour les écoles française sont en demi-teinte car si l’INSEAD progresse de la 11ème à la 7ème place au classement « open » portant sur les programmes inter-entreprises pour cadres et dirigeants, plusieurs autres écoles de commerce perdent des points.

HEC passe de la 8ème à  la 12ème place du classement « Open ». L’école parisienne est également en perte de régime au niveau du classement « Custom Programs » puisqu’elle passe de la 2ème place en 2016 à la 7ème place cette année.

Grenoble Ecole de Management perd quelques places dans le classement « Open Program », mais elle renforce légèrement sa position au niveau des « Custom Programs » en passant de la place 78 à 71.

Globalement cette année, c’est l’Edhec qui tire cette son épingle du jeu en gagnant 7 places dans le classement annuel « Custom Programs » (22ème) et en enregistrant la même hausse dans le classement « Open Programs » (41ème).

Les notes attribuées par le Financial Times sont principalement fonction des enquêtes de satisfaction des participants et des entreprises clientes. Ils intègrent d’autres critères comme la croissance des revenus de l’école ainsi que la diversité du corps enseignant.

De belles progressions à l’international

Plusieurs écoles étrangères font une entrée remarquée dans le classement « formations sur-mesure »  comme Emory University: Goizueta  en 30ème place et Warwick Business School, en 50ème position du classement. Mais ce n’est rien comparé à la percée de Georgetown University qui décroche la quinzième place pour son premier référencement.

Harvard réalise une des plus belles progressions « formations sur mesure » en passant du rang 14 à la 5ème place tout comme l’ESMT Berlin qui passe du rang 20 à la place 11. Centrum Catolica, l’école péruvienne qui se fait remarquer depuis quelques années, intègre également le classement  pour la première fois en 80 ème place.

Le classement combiné (synthèse des deux précédents classements) intègre au final 6 écoles françaises INSEAD, HEC, l’ESSEC et l’ESCP et EDHEC  et emlyon business school.

Réagir à l'articleRéagir à l'article

Seul votre prénom et la première lettre de votre nom apparaîtront sur le commentaire