CURSUSPRO vous guide dans le dédale des formations existantes
et vous aide gratuitement à trouver votre nouveau cursus professionnel.

Evoluer, changer de voie, aller de l'avant ? CURSUSPRO, allons-y !

Les moocs sur le management

Cinq Moocs pour commencer l’année d’un bon pied

Lucie Cordonnier | 07/01/2015

Envie de se perfectionner dans la manière de diriger ses équipes ou de découvrir de nouvelles théories pour renouveler sa pratique ? Rien de mieux que le suivi d’un des Moocs axés sur le management qui vont débuter au cours de ces prochaines semaines…

Le b.a.-ba du management

Après le succès du Mooc « Du manager au leader » conçu par le CNAM il y a un an et suivi par 36 000 personnes, Cécile Dejoux, maître de conférence de l’établissement se retrouve de nouveau devant la caméra à partir du 15 février sur la plateforme France Université Numérique. Reprenant les chapitres sur les fondamentaux du management qui ont fait la renommée de ce cours en ligne en 2014, elle a ajouté une nouvelle partie pour aider les participants à mettre en œuvre ces techniques à l’heure du numérique. Chaque semaine et pendant six semaines, des vidéos d’une dizaine de minutes aborderont différents aspects : comment décider ? motiver ? développer les talents ? devenir un leader ? Des entreprises (Alcatel, L’Oréal, Cisco…) viendront compléter les aspects théoriques par des exemples concrets. Et un forum permettra aux apprenants de s’entraider et de poser des questions.

http://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/CNAM/01002S02/Trimestre_1_2015/about

Cap sur le futur

Le Mooc « Managing the Company of the Future » en anglais qui commence le 2 février pour une durée de cinq semaines sur la plateforme Coursera constitue un complément intéressant à cette introduction au management. Plus large que celui de Cécile Dejoux, il explore à la fois les grandes théories managériales datant du siècle dernier et la manière dont celles-ci ont évolué aujourd’hui, dans un monde en profonde mutation. Créé par l’université de Londres, sous la conduite de Julian Birkinshaw, un des nouveaux penseurs du management figurant parmi les plus auréolés, ce cours offre en outre par l’intermédiaire de vidéos et les études de cas l’opportunité de se frotter à de nouveaux concepts comme par exemple le crowdsourcing ou la self-organisization où le manager agit plus comme un coach qu’en donneur d’ordre face à des équipes jouissant d’une grande liberté pour co-construire de nouveaux produits ou services.

https://www.coursera.org/course/futuremanagement

Changer le monde

Autre tendance en vogue : la volonté de concilier business et recherche de sens. Le Mooc « Devenir entrepreneur du changement » proposé par HEC en français sur la plateforme Coursera à partir du 24 février pour une durée de sept semaines vise à aider dans leur cheminement les candidats à la création d’entreprise sociale, d’association ou de services alliant utilité sociale et viabilité économique. Débutant par des témoignages d’entrepreneurs à l’image de Pierre Rabhi, agriculteur et philosophe, Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix et fondateur du micro-crédit ou d’Emmanuel Faber, directeur général de Danone, ce parcours, structuré sous formes de chapitres, rappelle ensuite quels sont les enjeux et les besoins de la société, accompagne les candidats dans la recherche d’une idée et dans sa transformation en activité. Un programme ambitieux alternant vidéos d’experts et exercices pratiques plus discussions en ligne, échanges et travail collaboratif pour épauler et conseiller ceux qui souhaitent aller jusqu’au bout de la démarche.

https://www.coursera.org/course/entrepchangement

Pensée positive

Conçu par le Greater Good Sciences Center de l’université de Berkeley, le Mooc « The Science of Happiness » déchiffre lui aussi une nouvelle tendance managériale issue des travaux aux confluents des neurosciences et de la psychologie positive. Explorant les fondements du bonheur et du bien-être, les deux professeurs vedettes de l’université californienne - Dacher Keltner, psychologue, et Emiliana Simon-Thomas, spécialiste des neurosciences – sont accompagnés par d’autres experts  rappelant la force de la gratitude ou de l’empathie dans les relations sociales en général mais aussi avec les membres de son équipe en situation professionnelle. A noter : ce Mooc, d’une durée de huit semaines, peut être suivi à sa convenance, il est disponible en permanence sur la plateforme EdX.

https://www.edx.org/course/science-happiness-uc-berkeleyx-gg101x#.VKrQbkuWGw0

Les ABC de la gestion de projet

Dernière vedette de cette rentrée : la cinquième édition du Mooc « Gestion de projet » de l’Ecole centrale de Lille, disponible à partir du 9 mars prochain sur la plateforme France université numérique. A chaque session, ce Mooc, devenu un classique  - les versions précédentes ont déjà été suivies par plus de 40 000 personnes – continue d’innover : sous la houlette de Rémy Bachelet, ce programme de cinq semaines à partir du 9 mars se décompose en un tronc commun de quatre semaines permettant d’acquérir les fondamentaux de la gestion de projet suivi d’une semaine dédiée à des spécialisations, les participants devant choisir deux thèmes sur la liste de sept allant de la gestion des risques à l’analyse stratégique en passant par la créativité ou l’entrepreneuriat. Trois formules sont désormais proposées : un parcours classique avec deux heures par semaine, un parcours avancé pour mettre en œuvre des outils de gestion de projet demandant entre cinq à dix heures. La dernière formule, la plus complète, permet de mener individuellement ou en équipe la conduite d’un petit projet de A à Z.

gestiondeprojet.pm/mooc-gestion-de-projet/

Réagir à l'articleRéagir à l'article

Seul votre prénom et la première lettre de votre nom apparaîtront sur le commentaire