CURSUSPRO vous guide dans le dédale des formations existantes
et vous aide gratuitement à trouver votre nouveau cursus professionnel.

Evoluer, changer de voie, aller de l'avant ? CURSUSPRO, allons-y !

La formation à distance

La Formation Ouverte A Distance en plein boom

Stéphanie Guzman | 15/06/2015

Qu’il est loin le temps où seul le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED), ou presque, pouvait répondre aux attentes des personnes désireuses de se former tout en restant chez soi. Le secteur de la Formation Ouverte A Distance (FOAD) est aujourd’hui en pleine révolution et ses acteurs historiques se voient challengés quotidiennement par de nouveaux dispositifs intégrant les toutes dernières technologies.

La FOAD à tout moment de la vie et pour tout le monde

La FOAD désigne l'ensemble des dispositifs de formation à distance, c’est à dire les antiques cours par correspondance, le e-learning, les formations hybrides ou encore les MOOCs (Massive Open Online Courses).

La FOAD s’adresse véritablement à tous : élèves, étudiants, personnes en période d’activité ou de recherche d’emploi. Elle s'applique autant à la formation initiale qu'à la formation continue.

Côté contenu, les formations accessibles à distance se caractérisent avant tout par leur flexibilité et leur forte utilisation des nouvelles technologies.

En formation initiale, l’offre est essentiellement diplômante. Les frais de scolarité sont donc généralement faibles et les cours peuvent alterner présentiel et à distance. Parmi ces formations initiales, figurent de nombreux DU (Diplôme d’Université), des Licences et Masters ainsi que des préparations de concours.

Au niveau de la formation continue, on trouve des formations diplômantes et certifiantes. Les tarifs sont libres et l’offre est extrêmement riche tant au niveau des formations à distance que des formations hybrides alternant présentiel et à distance. Au CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers), plus d’un élève sur trois se forme grâce à des offres hybrides.

Apparus, il y a quelques années,  les MOOCS appelés en français CLOMS (Cours en Ligne Ouverts et Massifs) s’effectuent 100% à distance. Ils sont gratuits, plutôt courts et peuvent être certifiants.

La FOAD en pratique

Les enseignements sont mis à disposition des élèves sur des plateformes accessibles via internet. Les cours sont sous forme écrite ou vidéo et intègrent des études de cas, des exercices, des indications de bibliographie ou encore des tests ou QCM. L'élève suit ainsi un parcours pédagogique complet qui lui permet d’acquérir progressivement les connaissances nécessaires à la validation de sa formation. Des outils d'échange (mail, forum, visio-conférences, appels téléphoniques) et un travail collaboratif avec les autres étudiants permettent de reproduire au maximum les caractéristiques d’une formation classique effectuée en présentiel.

La présence aux examens est exigée pour les diplômes passés en formation initiale et continue contrairement aux MOOCS qui proposent des certifications obtenues en ligne.

Economie et flexibilité : Les avantages de la FOAD

Effectuer une FOAD présente tout d’abord l’avantage d’être économique car dans la formation traditionnelle, aux coûts pédagogiques s’ajoutent régulièrement des frais de transport et d’hébergement. Autre avantage de taille, l’élève est libre de s’organiser comme il le souhaite, ce qui lui permet par exemple de conserver une activité professionnelle ou de concilier une formation avec les impératifs de sa vie familiale.

Attention, qui dit à distance, ne veut pas dire que l’élève n’aura pas à se déplacer. Les formations peuvent en effet intégrer des rencontres régulières avec un tuteur ou encore des cours physiques avec la totalité de la promotion.

Les inconvénients de la FOAD

Bien que la FOAD soit aujourd’hui accessible à tout le monde, elle n’est pas pour autant adaptée à tous.

En effet, s’il n’y a pratiquement plus de frein d’ordre technologique (informatique, connexion internet), la FOAD doit être réservée à des élèves possédant une forte motivation. Etre assidu et rigoureux en s’astreignant par exemple à trois ou quatre heures de travail par jour, lorsque le cadre est libre, peut être difficile à tenir sur la durée.

Parmi les inconvénients de la FOAD, citons également le fait que même si le secteur est en développement, tous les programmes de formation n’existent pas sous cette forme. L’offre étant plus restreinte, il peut arriver qu’un élève choisisse une formation par défaut, c’est à dire uniquement parce qu’elle s’effectue tout ou partie à distance.

Parlons à présent des résultats aux examens: les élèves en FOAD ont le même taux de réussite que les élèves en présentiel. Mais c’est sans compter les étudiants ayant abandonné en cours de parcours, lesquels sont plus nombreux que pour les formations traditionnelles.

Côté entreprise, si certains responsables des Ressources Humaines plébiscitent la FOAD, d’autres les réservent aux formations internes. Ces réticences s’expliquent par le fait que la formation continue s’effectue traditionnellement en présentiel. Accepter qu’un salarié fasse sa formation à distance, cela signifie par exemple ne pas pouvoir contrôler son assiduité.

La FOAD, une pratique relativement nouvelle en formation continue

Sur le marché du travail, que vaut un diplôme ou une certification obtenue en FOAD ? Lorsque la formation est sanctionnée par l’obtention d’un diplôme d’Etat, il n’y a logiquement pas de différence. Pour les autres diplômes et certifications, c’est plus difficile à appréhender mais la FOAD étant appelée à se développer de plus en plus, nous voulons croire chez Cursus Pro, que c’est plus la notoriété de l’école, quelque soit le mode d’enseignement, qui fera la différence.

La plupart des universités et grandes écoles ont d’ailleurs entamé depuis quelques années une réflexion sur la FOAD, conscientes qu’elles risquaient de prendre du retard dans ce qui s’avère être un vrai mouvement de fond au niveau international. La France est en effet une mauvaise élève ! En 2013, selon le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, seules 3% des universités françaises proposaient une offre de formation numérique.

La tendance en 2015 est à la création de modules de formation associant des petites structures spécialisées, dotées de solides plateformes technologiques comme KTM Advance ou CROSS Knowledge à des universités et écoles disposant d’enseignements de qualité et apportant en outre leur notoriété.

Les conseils de CursusPro

A une époque où chacun cherche à mieux concilier travail et vie privée, il est facile de comprendre l’attrait qu’exerce la FOAD lorsqu’il s’agît de caser la formation dans un emploi du temps parfois déjà bien rempli. Si vous avez la motivation nécessaire, c’est une bonne idée de se pencher sérieusement sur le sujet.

Pensez également à bien verrouiller le financement ou optez dès à présent pour une formation hybride. En effet, même si quasiment tous les acteurs ont compris que le E-learning allait devenir le dispositif phare de la formation continue, certains OPCA trainent encore les pieds lorsqu’il s’agît de financer des formations payantes effectuées 100 % à distance.

La FOAD étant généralement moins couteuse qu’une formation présentielle classique, il est fort à parier que les organismes financeurs vont s’adapter, suivant en cela l’exemple de l’OPCA du Commerce et de la Distribution qui va jusqu’à prendre en charge des « serious game » destinés aux commerciaux. La révolution du E-Learning est bien en marche !

Réagir à l'articleRéagir à l'article

Seul votre prénom et la première lettre de votre nom apparaîtront sur le commentaire

commentaire Véronique M. a écrit le 19/08/2015

Merci bien pour votre article très synthétique.
Je complèterai une de vos assertions : Il n'y a pas plus d'abandon en FOAD qu'en mode face à face dès lors qu'un accompagnement ets mis en place. Ce qui est de plus en plus le cas, fort heureusement.
"Accepter qu’un salarié fasse sa formation à distance, cela signifie par exemple ne pas pouvoir contrôler son assiduité" : Les plate-forme (LMS) permettent tout à fait de transmettre les informations relatives au suivi de l'apprenant au manager, au RH ou à l'OPCA

Choisir une nouvelle formation ?
Entrez vos critères,
cherchez et trouvez !