CURSUSPRO vous guide dans le dédale des formations existantes
et vous aide gratuitement à trouver votre nouveau cursus professionnel.

Evoluer, changer de voie, aller de l'avant ? CURSUSPRO, allons-y !

Résolution de rentrée 2016 : je fais un MOOC !

Résolution de rentrée 2016 : je fais un MOOC !

Stéphanie Guzman | 05/09/2016

Vous y pensez depuis des mois ?  la rentrée est sans doute le meilleur moment pour démarrer un MOOC.

Voici une petite sélection de programmes courts pour cette rentrée.

A vos marques, prêts ? Étudiez !

La sélection de CursusPro

Depuis déjà 6 ans, Centrale Lille propose un très bon MOOC sur la « gestion de projet ». C’est une formation utile dans de très nombreux secteurs d’activités. La prochaine session démarre le 16/09.

L’Institut Mines Telecom offre de nombreux programmes dans le secteur des nouvelles technologies. Citons le MOOC « Innover  et entreprendre dans un monde numérique » ou « Fondamentaux pour le Big Data ». Un tout nouveau programme « Comprendre l’économie collaborative » a été développé par l’Institut avec parmi les experts Frédéric Mazzella, le fondateur de BlablaCar.  Tous ces MOOCS sont accessibles via la plateforme FUN (France Université Numérique).

Toujours du coté des NTIC, le CNAM propose une intéressante « Introduction aux technologies des médias interactifs numériques » à partir du 3 octobre 2016.

Le MOOC « Entrepreneuriat et Croissance Attitude » est proposé par l’Université de Montpellier à partir du 10 octobre.

L’Université de Louvain a élaboré via la plateforme edX un MOOC sur « Les fondements de la stratégie d’entreprise », qui démarre le 20 septembre ainsi qu’un  un programme sur la psychologie de la négociation, et un autre les bases du marketing, tous deux démarrant le 4 octobre.

En version anglaise : U.LAB  (Massachusetts University) propose le 8 septembre une nouvelle édition de son MOOC  « Transforming Business, Society and Self », une belle aventure à laquelle ont participés 20 000 étudiants lors de la précédente édition. C’est un MOOC, qui paraît-il, change les vies. Plus pointu encore, l’Université de Lausanne propose un innovant programme « Unethical Decision Making in Organizations : A seminar on the dark side of the force » à partir du 19 septembre.

Pour finir, à destination de celles et ceux qui veulent se remettre à niveau en anglais (afin par exemple de suivre l’année prochaine les MOOCS des institutions étrangères), l’Université libre de Bruxelles (ULB) propose à compter du 3 octobre, un excellent MOOC généraliste  « L'anglais pour tous - Spice up Your English ».

Côté US, l’université de Washington vous accueille via la plateforme Coursera pour un MOOC « Améliorez votre communication en anglais » à compter du 5/09.

Ces MOOCS sont pour la plupart gratuits (sauf attestation de réussite) et nécessiteront entre 4 et 6 heures de disponibilité par semaine. Il est parfois possible de s’inscrire encore quelques jours après le démarrage de la session. 

Réagir à l'articleRéagir à l'article

Seul votre prénom et la première lettre de votre nom apparaîtront sur le commentaire