CURSUSPRO vous guide dans le dédale des formations existantes
et vous aide gratuitement à trouver votre nouveau cursus professionnel.

Evoluer, changer de voie, aller de l'avant ? CURSUSPRO, allons-y !

Des cours pour bien préparer sa rentrée

Des cours pour bien préparer sa rentrée

Lucie Cordonnier | 22/10/2014

Comment apprendre à développer son leadership en jouant sur l’intelligence émotionnelle, à bâtir un argumentaire pour faire mouche auprès de ses interlocuteurs, à tirer profit des savoirs en libre accès ou à devenir le chef d’orchestre de projets de plus en plus complexes en tirant partie de la mondialisation ou des nouveaux défis liés au développement durable ?

Tels sont les objectifs des six Moocs sélectionnés qui par la diversité des thématiques et des modèles pédagogiques ont le mérite d’appréhender les grands enjeux qui s’imposent aux cadres au moment où leur retour de vacances rythme avec prise de grandes résolutions…

Leadership

Intelligence émotionnelle, espoir, bien-être, compassion… Autant de notions qui doivent inspirer les managers dans la conduite de leurs équipes, selon les travaux des chercheurs en neurosciences. Pour aider les intéressés à développer ces compétences, l’université Case Western Reserve a concocté le cours « Inspiring Leadership through Emotional Intelligence » comprenant 9 modules dispensés pendant une durée de 8 semaines débutant le 18 août sur la plateforme Coursera. Au programme : vidéos, exercices pratiques, tenue de la part des participants d’un « journal de bord personnel » afin de mesurer les changements, forum pour échanger avec les autres. Le tout parsemé de cas pratiques et d’interviews de « leaders ».

https://www.coursera.org/casewestern

Développement personnel

Initié par l’université américaine de Duke, le Mooc « Think again : how to Reason and Argue ? » propose aux participants de les aider à bâtir un argumentaire et à détecter dans les efforts de convictions déployés par leurs interlocuteurs les bonnes et les mauvaises raisons mises en avant. Ce cours ambitieux d’une durée de 12 semaines commence le 25 août prochain sous la férule de deux professeurs… de philosophie.  Toutes les quatre semaines, des quizz destinés à mesurer les nouvelles connaissances, seront mis en ligne. De quoi s’assurer de la progression des apprenants invités également à s’entraîner et à échanger entre eux en ligne. Un Mooc utile tant pour sa vie professionnelle que personnelle !

https://www.coursera.org/course/thinkagain

Mondialisation

Comprendre les courants historiques et culturels qui sous-tendent le phénomène de mondialisation : à l’heure où les habitants de la planète sont de plus en plus connectés les uns aux autres, le Mooc « Age of globalization » de l’université d’Austin, au Texas, ambitionne d’expliquer le phénomène et d’aider les participants à en analyser les enjeux. Un cours d’une durée exceptionnellement longue – 15 semaines – à partir du 27 août sur la plateforme edx pour décrypter la manière dont le monde fonctionne.  https://www.edx.org/course/utaustinx/utaustinx-ut-3-02x-age-globalization-2626#.U9IQ-1ZASw0

Apprendre à apprendre

C’est un cours pas tout à fait comme les autres qu’ouvre à partir du 2 septembre et jusqu’au 15 décembre l’université de Stanford associée à d’autres établissements répartis dans plusieurs pays (Etats-Unis, Canada, Mexique, Ghana). Le Mooc « Open Knowledge : Changing the global Course of Learning » vise à réunir des participants venus du monde entier pour discuter du phénomène des ressources en libre accès et de la manière dont celles-ci modifient profondément la façon de s’informer, de se former et au final de développer son sens critique. Plus que des enseignements formels, il s’agit d’inciter les apprenants à devenir acteurs de cet univers en acquérant des compétences digitales devenues aujourd’hui indispensables.

http://online.stanford.edu/course/open-knowledge-changing-global-course-learning

Economie circulaire

« Rien ne se perd, tout se transforme ». Tel est le principe de l’économie circulaire, un des piliers de la transition écologique. Pour comprendre le concept, son champs d’application mais aussi ses limites, rendez-vous sur la plateforme de France université numérique pour suivre du 14 septembre au 19 octobre, le cours « Economie circulaire » dédié à cette question. Coordonné par l’Université virtuelle du développement durable, ce Mooc associe plusieurs institutions (université Paris I, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines, Mines ParisTech…). Il est placé sous la responsabilité de Dominique Bourg, professeur à l’université de Lausanne et spécialiste du développement durable.

https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/uved/34001/Trimestre_3_2014/about

Gestion du projet

Fort de ses précédents succès, le Mooc « Gestion de projet » de l’Ecole centrale de Lille, ouvrira sa quatrième édition le 22 septembre prochain. Pendant une durée de quatre semaines, les participants pourront acquérir des connaissances pour conduire à bien leur missions : comment établir un cahier des charges, quelles méthodes déployer pour résoudre les problèmes, gérer les risques ou encore comment développer la créativité des collaborateurs associés dans le projet et mesurer l’impact de celui-ci ? Trois formules sont disponibles : un suivi de cours « classique », la possibilité de s’entraîner en mettant en œuvre les nouveaux savoirs et en étant évalué par les autres participants ou encore la faculté de travailler en équipe sur la résolution d’un projet concret.

http://mooc.gestiondeprojet.pm

Réagir à l'articleRéagir à l'article

Seul votre prénom et la première lettre de votre nom apparaîtront sur le commentaire

Un projet de formation ?
Nous vous aidons à le réaliser !
Écrivez-nous !