CURSUSPRO vous guide dans le dédale des formations existantes
et vous aide gratuitement à trouver votre nouveau cursus professionnel.

Evoluer, changer de voie, aller de l'avant ? CURSUSPRO, allons-y !

Une série TV pour se former dans l'univers du luxe

Une série TV pour se former dans l'univers du luxe

Stéphanie Guzman | 17/05/2016

Dans le luxe, la relation client est primordiale. Fort de ce constat, le groupe INSEEC a développé en partenariat avec la société Luxury Attitude, un programme novateur d'apprentissage sous forme de série TV. Son cofondateur, Lionel Meyer, nous détaille les enjeux de ce format inédit

Bonjour Lionel Meyer. Parlez-nous du programme Luxury Attitude.

Luxury Attitude est un certificat d'apprentissage spécialisé dans la relation client dans l'univers du luxe. Sa forme est originale puisque les apprenants suivent une série en vidéo de 11 épisodes et au terme de laquelle ils deviennent, « Luxury Attitude Certified ».

Les étudiants apprennent en suivant la série ?

Nous avons voulu un apprentissage en ligne inédit, à la fois immersif et addictif qui ressemble à une série TV. On y retrouve des personnages aux personnalités caractères distinctifs ; Emilie, le personnage principal, est une jeune serveuse qui se cherche dans son travail sans s'épanouir. Sa colocataire l'aide dans cette quête. Ensemble, elles rencontrent des professionnels du luxe à travers le monde, de Paris à Mumbaï. Ainsi, la fiction rejoint la réalité et donne un éclairage sur la relation-client dans le luxe.

Comment la formation est-elle validée ?

La formation est progressive. Il y a un premier niveau dit Freemium qui permet déjà aux personnes intéressées de se connecter à la communauté. Le deuxième niveau est Premium et, pour 300 euros TTC, le participant s'engage dans un programme de 11 épisodes d'environ 1h30, où sont abordés autant de thèmes d'apprentissage. Quatre phases de validation sous forme de questionnaires valident la formation, délivrée par la société Luxury Attitude.

Combien de temps faut-il pour l’obtenir ?

Il y a onze « épisodes d’apprentissage » nécessitant en moyenne 75 minutes, nous recommandons de faire un épisode par semaine afin d’intégrer les apprentissages dans une pratique quotidienne. A ce rythme il faut donc 11 semaines, toutefois le rythme peut être accéléré.

Quel est le lien entre Luxury Attitude et l’INSEEC ?

En 2012 Luxury Attitude a été cédé par Erik Perey et moi-même au groupe INSEEC, il s’agit donc d’une des filiales du Groupe et une des entités de INSEEC Luxury Institute. Le statut de « Luxury Attitude Certified » est délivré par Luxury Attitude.

Est-il reconnu et si oui par qui ?

Ce n’est pas un titre reconnu sur le plan académique, mais notre ambition est qu’il soit reconnu par les acteurs du Luxe. Déjà, les premiers « Luxury Attitude Certified » font apparaitre cette reconnaissance sur leur CV ou sur leur profil professionnel sur les réseaux sociaux. Demain nous estimons qu’il s’agira d’un critère de recrutement au même titre qu’une expérience professionnelle, la pratique d’une langue ou un diplôme.

A quels besoins des employeurs répond votre programme ?

Le secteur du luxe, est un secteur en forte croissance, mais qui rencontre des difficultés à trouver du personnel compétent, en particulier dans le tourisme, l’hôtellerie, mais aussi la vente au détail. C'est vrai en France et encore plus dans les pays émergents où il n'y a pas du tout de culture du luxe. Dès lors, notre programme peut répondre à leurs besoins. 

Réagir à l'articleRéagir à l'article

Seul votre prénom et la première lettre de votre nom apparaîtront sur le commentaire

Choisir une nouvelle formation ?
Entrez vos critères,
cherchez et trouvez !