CURSUSPRO vous guide dans le dédale des formations existantes
et vous aide gratuitement à trouver votre nouveau cursus professionnel.

Evoluer, changer de voie, aller de l'avant ? CURSUSPRO, allons-y !

Qu’est-ce que l’Open innovation ? réponse à la Master Class de l’emlyon business school

Stéphanie Guzman | 09/06/2017

Le 28 mars dernier, Rhoda Davidson, experte en innovation stratégique animait une Master Class sur l’Open Innovation à l’emlyon business school, Campus de Paris. Pierre angulaire de sa présentation : le concept de « Knowledge brokering » ou d’Intermédiation de l’information.

L’exemple de Google pour trouver des informations

La naissance de Google, en 1997, a considérablement modifié notre manière de rechercher de l’information. Cela nous a aussi rendu 400 fois plus efficaces dans notre travail personnel. Rhoda Davidson observe que ce changement de pratique n’est pas allé aussi vite dans les entreprises. Il n’existe pas de moteur de recherche équivalent. En effet, c’est souvent plus rapide de trouver des personnes qui auront la réponse que de résoudre tout seul un problème rencontré.

Le « knowledge brokering » : une autre façon de trouver des solutions efficaces

Le concept de « Knowledge brokering » part de ce principe qu’il est plus facile, plus rapide et moins cher de trouver une réponse que de chercher directement à résoudre un problème. A plus grande échelle, il s’agit donc de chercher à s’inspirer d’une grande variété d’industries et de contextes et de les combiner d’une nouvelle façon pour en tirer des enseignements pour sa propre situation. Autre idée, celle de ne pas toujours chercher à copier une best practice mais plutôt de s’inspirer de pratiques légèrement plus innovantes. Tout comme, pour apprendre à jouer au tennis, un professeur d’un club local sera toujours plus efficace qu’un champion en titre.

En savoir plus :

Réagir à l'articleRéagir à l'article

Seul votre prénom et la première lettre de votre nom apparaîtront sur le commentaire