CURSUSPRO vous guide dans le dédale des formations existantes
et vous aide gratuitement à trouver votre nouveau cursus professionnel.

Evoluer, changer de voie, aller de l'avant ? CURSUSPRO, allons-y !

Managers : du nouveau à l’IPAG Business School

Managers : du nouveau à l’IPAG Business School

Stéphanie Guzman | 23/10/2017

L’école de commerce parisienne, membre de la Confédération des Grandes Ecoles, et réputée pour la qualité de sa recherche et de sa pédagogie, vient de rénover complétement son Diplôme en Management Général (Niveau Master 2 en formation continue). La formation dans sa version 2017-2018 est encore plus en phase avec les attentes des cadres et des décideurs de toute sphère (entreprises, associations, administrations, syndicats) et de tout secteur d’activité. Cursus Pro vous explique pourquoi :

Une formation agile dans une école de commerce innovante                      

La presse spécialisée le clame haut et fort : en 2017, les managers doivent gagner en agilité pour être plus performants. Le terme « agilité » est devenu à la mode et se former en continu, une nécessité.

Révolutionner la manière dont on forme les managers d’aujourd’hui et de demain, telle est la mission que l’école située à St Germain des Près s’est donnée. Elle a  d’ailleurs les moyens de son ambition à travers notamment ses différentes chaires de recherche dont celle consacrée à l’entreprise inclusive. Cette chaire qui est unique en France a pour mécènes de grandes organisations tels que la Fondation Egalité, le Groupe Carrefour, Groupe CBRE France, MUTEX-L’Alliance Mutualiste, et l’AGEFIPH.

Fondée et dirigée par le Dr. Maria Giuseppina Bruna, la Chaire bénéficie d’un partenariat stratégique avec l’AFMD et œuvre en synergie avec l’ANDRH, la Fondation FACE et les Pouvoirs Publics. Elle se distingue par l’imbrication d’une démarche de recherche-action auprès des entreprises, de publications aux meilleurs standards internationaux et d’actions de dissémination, notamment en formation initiale et continue.

Connue pour la coopération étroite entre sphère académique et monde de l’entreprise et ses nombreuses publications (avec un vrai focus sur la prospective), l’IPAG occupe une place vraiment à part au sein des Business Schools françaises.

Une approche disruptive du management

Côté formation, l’IPAG a, sans surprise un discours légèrement à contre-courant en revendiquant former les apprenants (formation initiale et continue) « à apprendre à apprendre ». Dans un environnement en perpétuelle mutation, et de plus en plus complexe, il est vrai que les connaissances d’hier sont parfois inadaptées pour régler les nouveaux défis auxquels sont confrontés les salariés. La vitesse à laquelle les compétences/ aptitudes se périment, est devenu un facteur de stress pour les professionnels qui vivent au quotidien cette nécessité de devoir d’adapter en permanence. L’agilité est donc centrale et acquérir cette agilité, prioritaire. Mais cette course vers la performance ne doit pas se faire à n’importe quel coût.

C’est pour cette raison que le Diplôme en Management Général de l’IPAG comporte au-delà du socle de compétences classique (marketing, finance, stratégie, prospective de l’entreprise), une part très importante de développement personnel. L’idée est de permettre aux participants d’apprivoiser cet environnement mouvant et de les équiper des outils et méthodes nécessaires à la mise en place dans leur entreprise d’un management à la fois agile et collaboratif.

Pour les équipes pédagogiques de l’IPAG, il y a une interdépendance entre les individus, les entreprises qu’il faut apprendre à maîtriser, et l’écosystème dans lequel ils évoluent.

Réussite collective et réussite individuelle sont profondément liées. Le Diplôme en Management Général accorde une large place dans son programme à la transformation des organisations et au mode agile, ainsi qu’aux enjeux de diversité et d’éthique Il promeut des valeurs fondamentales comme le courage, l’humilité et l’exemplarité. Ceci afin de préparer les participants à être acteurs d’un changement profond et salutaire des modes de management. L’école privilégie une formation “à échelle humaine” tout en disposant d’un réseau de 800 entreprises partenaires, partageant cette approche de l’économie et du devenir des organisations.

En pratique

Contenu innovant rime avec pédagogie innovante : les participants au Diplôme en Management Général (Grade Master, BAC+5) sont coachés par petits groupes de 3 ou 4 personnes par des formateurs-coachs. Pour Liliana Geslot, Directrice de l’IPAG Executive Education, « seule une approche individuelle permet d’atteindre des résultats concrets ».

Si le parcours commence par un véritable business game mené par groupes, la formation intègre le test individuel PerformanSe permettant l’évaluation des comportements et des compétences afin de mieux se connaître et d’identifier celles à explorer ou à approfondir. Une analyse détaillée du projet professionnel de chacun est effectuée grâce aux outils habituellement utilisés dans les audits d’entreprise. Tout ceci permet aux professionnels de faire un bilan complet aussi professionnel que personnel et de donner un vrai coup d’accélérateur à leur carrière.

La formation s’adresse à des professionnels Bac +2 à Bac +4 avec expérience professionnelle, en activité, reconversion ou recherche d’emploi maitrisant déjà leur domaine d’expertise mais ayant envie de muscler d‘autres compétences.

Le format blended (35 j de présentiel + 12 j e-learning) en part–time (vendredi + samedi tous les 15 jours environ) offre souplesse et efficacité. Deux sessions sont prévues en 2017/2018. La première démarre le 10 novembre (il reste quelques places) et la seconde aura lieu dès février 2018.

Réagir à l'articleRéagir à l'article

Seul votre prénom et la première lettre de votre nom apparaîtront sur le commentaire