CURSUSPRO vous guide dans le dédale des formations existantes
et vous aide gratuitement à trouver votre nouveau cursus professionnel.

Evoluer, changer de voie, aller de l'avant ? CURSUSPRO, allons-y !

Management : L’EDHEC développe son offre de formation en « Blended Learning » pour les managers

Management : L’EDHEC développe son offre de formation en « Blended Learning » pour les managers

Stephanie Guzman | 21/04/2016

Après Lille et Nice, l’ EDHEC lance un nouveau format pour son Cycle Supérieur de Management (niveau bac+5) à Paris, CURSUSPRO a rencontré Stefan Crisan - Directeur du Cycle Supérieur de Management en e-learning.

Pourquoi avoir voulu créer ce nouveau format, avec trois jours par mois en présentiel ?

Le middle management, à qui s’adresse le programme, regroupent des personnes qui n’ont pas beaucoup de disponibilités et se déplacent régulièrement. Pour cette raison, l’alternance mensuelle nous semblait la bonne formule. Nous prenons à la fois en compte les contraintes socio-professionnelles, tout en conservant une bonne dynamique pédagogique et sociale du groupe.

Le programme hebdomadaire préexistant s’adresse aux personnes qui veulent venir étudier de façon régulière, à Lille. L’effet campus reste marqué tout en permettant aux participants de développer leur réseau professionnel dans la région. Pour notre autre format, trimestriel, nous accueillons plutôt des managers qui ont de très fortes contraintes professionnelles et qui ne peuvent pas venir régulièrement dans notre école, à Paris ou Nice : des commerciaux nomades, des expatriés, etc.  

Quel type de public visez-vous avec ce format mensuel ?

Nous ciblons un public principalement francilien, qui n’a pas la possibilité d’assister de manière hebdomadaire à des cours sur le campus, mais réussit à se libérer quelques jours par mois pour venir se former au cœur de Paris, au milieu du quartier des affaires entre la Bourse et l’Opéra. Le programme est ouvert aux professionnels avec un Bac + 2 et riches d’une dizaine d’années d’expérience professionnelle. Les participants souhaitent développer leurs compétences de manager. Ils viennent de la distribution, de l’industrie, de l’énergie, du retail, des banques, de la finance…

La formation repose sur deux axes. Tout d’abord, les fondamentaux du management de business : stratégie, finance, comptabilité, contrôle de gestion, marketing, RH, etc. Puis, le management des hommes, pour développer de nouveaux comportements, des méthodes de travail, des visions innovantes du fonctionnement des équipes et de l’entreprise.

Comment se passe, concrètement, la partie en e-learning ?

Nous proposons sept modules, soit la moitié du cursus, en « blended learning » (*). Dans un premier temps, des web conférences interactives (classes virtuelles) permettent d’être en contact avec les intervenants de l’EDHEC. Elles sont complétées par un parcours à réaliser, constitué de vidéos, de quizz individuels, de serious games… Les participants travaillent aussi en petits groupes, de 4 ou 5 personnes, à l’aide d’espaces réservés sur notre plateforme. Ils développent leurs capacités de coopération et de management à distance.  Un impact collatéral non négligeable, dans la mesure où ils vont être professionnellement amenés à travailler de cette manière avec leurs collaborateurs, que ce soit en inter-sites ou au niveau international.

Dans un deuxième temps, des regroupements, d’une durée d’une demi-journée par module, vont leur permettre de se tester, avec des expérimentations, des jeux collectifs, etc. Ils intégreront, en direct, ce qu’ils ont appris lors de la partie en e-learning.

L’idée de la formation est de permettre aux participants de développer leurs compétences, pour leur permettre de gagner en efficacité et en performance dans leur environnement professionnel.

(*) méthode mêlant apprentissage en ligne et présentiel, NDLR.

Réagir à l'articleRéagir à l'article

Seul votre prénom et la première lettre de votre nom apparaîtront sur le commentaire